Ubu roi

par

Une pièce parodique

La parodie dans Ubu roi est poussée à l’extrême. Cette pièce qui met en scène un homme convaincu par son épouse de tuer le roi pour prendre sa place rappelle la célèbre pièce de Shakespeare : Macbeth. Mais toute ressemblance fidèle s’arrête là et la parodie prend la relève à tout point de vue, et la pièce ne s’en cache pas :

« Adonc le Père Ubu hoscha la poire, dont fut depuis nommé par les Anglois Shakespeare, et avez de lui sous ce nom maintes belles tragoedies par escript. »

Alors que les personnages de Shakespeare conservent leur dignité et font preuve de grandeur à tout moment et quelles que soient leurs motivations, les personnages de Jarry sont d’une grossièreté et d’un pathétique qui empêchent l’observateur de les prendre au sérieux. Leur bouffonnerie est telle qu’on a bien du mal à les identifier aux personnages dont ils sont les doublures parodiques. Ainsi, le personnage de la Mère Ubu inspiré de Lady Macbeth ne fait nullement preuve de la subtilité ou de la patience de son modèle. Elle est vulgaire et hargneuse et l’influence qu’elle exerce sur son époux tient plus de

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Une pièce parodique >