Ubu roi

par

Un théâtre comique

Ubu roi d’Alfred Jarry est avant tout une comédie. Tout au long de la pièce, on rencontre les éléments traditionnels de la comédie, surtout le comique de mots, de situation et de caractère.

En ce qui concerne le comique de caractère, on peut citer le personnage du Père Ubu lui-même. C’est un homme avare, intéressé et avide de richesses. C’est également un gourmand, et il a toujours faim : « Tiens, j’ai faim. Je vais mordre dans cet oiseau »dit-il alors qu’il s’apprête à manger du poulet. Ici, on peut déceler quelque drôlerie dans sa manière de s’exprimer. Le Père Ubu a une expression clé qui lui permet de se distinguer de tous les autres personnages de la pièce : « de par ma chandelle verte ».

Le Père Ubu se comporte comme un ogre, même dans ses expressions : « Ah ! Je vais aiguiser mes dents contre vos mollets. » Il est tellement gros que lui-même s’en moque, lorsqu’il s’assoit sur une chaise et feint de l’enfoncer.

Le paradoxe de sa personnalité est sa faiblesse physique qui ne coïncide pas avec son ton provocateur et son enthousiasme pour les conflits. Il est toujours da

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Un théâtre comique >