Ubu roi

par

Un théâtre comique

Ubu roi d’Alfred Jarry est avant tout une comédie. Tout au long de la pièce, on rencontre les éléments traditionnels de la comédie, surtout le comique de mots, de situation et de caractère.

En ce qui concerne le comique de caractère, on peut citer le personnage du Père Ubu lui-même. C’est un homme avare, intéressé et avide de richesses. C’est également un gourmand, et il a toujours faim : « Tiens, j’ai faim. Je vais mordre dans cet oiseau » dit-il alors qu’il s’apprête à manger du poulet. Ici, on peut déceler quelque drôlerie dans sa manière de s’exprimer. Le Père Ubu a une expression clé qui lui permet de se distinguer de tous les autres personnages de la pièce : « de par ma chandelle verte ».

Le Père Ubu se comporte comme un ogre, même dans ses expressions : « Ah ! Je vais aiguiser mes dents contre vos mollets. » Il est tellement gros que lui-même s’en moque, lorsqu’il s’assoit sur une chaise et feint de l’enfoncer.

Le paradoxe de sa personnalité est sa faiblesse physique qui ne coïncide pas avec son ton provocateur et son enthousiasme pour les conflits. Il est toujours dans un mouvement d’attaque, que ce soit verbalement ou physiquement, bien qu’il sache que tout seul, il ne peut vaincre presque personne.

Son hygiène est douteuse pour un personnage au service de la garde royale : il ne se lave presque jamais. D’ailleurs, lorsqu’il donne une accolade à son partenaire le capitaine Bordure, celui-ci vocifère : « Eh ! Vous empestez, Père Ubu. Vous ne vous lavez donc jamais ? » Et Père Ubu de répondre : « Rarement. »

En plus de toutes les batailles ridicules qu’a menées le Père Ubu (contre l’ours, contre les Russes et même contre sa femme), une des situations comiques clés de la pièce est l’apparition de la Mère Ubu au Père Ubu sous la forme d’un ange. En effet, la Mère Ubu prétend être une présence mystérieuse qui inciterait le Père Ubu à pardonner à sa femme pour toutes ses erreurs, y compris sa tentative de...

Inscrivez-vous pour continuer à lire Un théâtre comique >

Dissertation à propos de Ubu roi