Une saison au Congo

par

Patrice Lumumba : Entre mythe et réalité

À la question : Patrice Lumumba dans Une saison au Congo, constitue-t-il un mythe ou une réalité ? Aimé Césaire apporte une réponse claire sur la quatrième de couverture de notre corpus :

« L'Afrique au temps du vertige des indépendances reconquises. Et d'un seul coup, tous les problèmes: révoltes, putschs, coups d'état. Chocs des civilisations, intrigues des politiciens, manœuvres des grandes puissances. Tout cela donnant libre cours dans le champ clos du sous-développement. De temps en temps, une grande et haute figure. Au Congo, celle de Patrice Lumumba. Homme politique. Sans doute, le seul du Congo et le plus grand de l’Afrique. C'est qu'il y a en lui du voyant et du poète. Homme d'imagination, toujours au-delà de la situation présente, et par là-même homme de foi, il est aussi l’homme d'Afrique, le muntu à la fois l’homme qui participe à la force vitale (le ngolo) et l’homme du verbe (le nommo). Aux prises avec les difficultés du monde moderne, le froid monde de la logique et des intérêts, il accomplit, en toute lucidité, son destin de victime et de héros. Vaincu mais aussi vainqueur. Se brisant contre les barreaux de la cage, mais aussi, y faisant brèche. À travers cet homme, homme que sa nature même semble désigner pour le mythe, toute l’histoire d'un continent et d'une humanité se joue de manière exemplaire et symbolique. N'était-ce pas suffisant pour que l’on tentât d'évoquer cette prestigieuse carrière? »

Mettons l’accent sur les deux dernières phrases de cette quatrième de couverture. En effet, la vie de Patrice Lumumba le destinait entièrement à devenir mythique. Par conséquent, sa vie trépidante de héros et de martyr, même...

Inscrivez-vous pour continuer à lire Patrice Lumumba : Entre mythe et réalité >

Dissertation à propos de Une saison au Congo