Vers un théâtre pauvre

par

Résumé

Vers un théâtre pauvre est une œuvre de Jerzy Grotowski publiée en anglais en 1968 et traduite en français par Claude B. Levenson. Elle paraît en France en janvier 2010 aux éditions L’Âge d’Homme dans la collection « Théâtre années 20 ». Ce livre a été un succès aussi bien dans sa langue d’origine qu’en français, et même si sur la couverture Jerzy Grotowski est accrédité comme seul auteur, le livre a été coécrit avec Eugenio Barba.

Le livre s’ouvre avec une préface de Peter Brook qui commence par ces mots : « Grotowski est unique ». Cette introduction est suivie par deux textes qui présentent une synthèse des idées les plus importantes de Grotowski sur la pratique du théâtre en général, en commençant par le définir.

Avant de souligner la différence qui existe entre le théâtre classique et les nouvelles formes d’expression théâtrales, il retranscrit une conversation entre lui et Eugenio Barba sur le jeu d’acteur, un thème qui reviendra souvent dans l’ouvrage. L’auteur définit donc ce qu’est pour lui un véritable jeu d’acteur, avec toutes les expressions nécessaires pour que l’acteur incarne son rôle sans risquer de le modeler à sa personne. Puis, dans cet ouvrage qui s’apparente à une profession de foi, et l’aboutissement de tous ses travaux, Grotowski exprime ce qu’est pour lui le théâtre pauvre.

Ce texte est suivi d’une série de photographies représentant des acteurs déclamant des monologues, dont une représentant un acteur sur scène entièrement absorbé par le personnage qu’il incarne, toute une palette d’émotions semblant lisible sur son visage....

Inscrivez-vous pour continuer à lire Résumé >

Dissertation à propos de Vers un théâtre pauvre