Voyage au pays du coton

par

L’influence des ressources premières sur les politiques

Il n’y a pas d’industrie sans ressources premières, et aucun état ni gouvernement ne peut faire abstraction de la course aux matières premières. Contrôler une matière première, c’est contrôler un pan de l’économie mondiale, et dans les cas où le contrôle absolu ne peut être garanti, les états ont de tout temps mis en place des mécanismes servant à protéger leurs marchés des productions étrangères.

« Pauvres Maliens ! N’ont-ils le choix qu’entre un kolkhoze dépassé et une privatisation sauvage accompagnée par les compresses de la charité ?

Vais-je me montrer impoli, gâcher soudain l’aménité de l’entretien ? Je quitte un instant le Mali. Je traverse l’Atlantique. J’évoque ces subventions gigantesques versées par l’administration de Washington aux producteurs de coton américains. Ne faussent-elles pas le libre jeu de la concurrence, ne vont-elles pas contre la loi du marché ? En un mot, les agriculteurs de Kaniko, qui réclament la fin de ces distorsions, ne sont-ils pas plus libéraux que leurs collègues du Texas ? »

Ainsi, pendant que la filière coton au Mali souffre d’abse

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur L’influence des ressources premières sur les politiques >