Voyage au pays du coton

par

Résumé

Voyage au pays du coton est un essai écrit par Erik Orsenna en 2006. L’œuvre est sous-titrée Petit précis de mondialisation.

Cet essai historique et géopolitique débute dans « la nuit des temps » ; un homme passe devant le narrateur, il remarque un petit arbuste dont les branches se terminent par des « flocons blancs » : c’est ainsi que l’humanité découvre la plante qu’est le coton. L’homme approche sa main et touche le coton pour la première fois.

L’auteur part de cet exemple simple et quotidien – le coton est en effet une matière très courante – pour extrapoler et expliquer sa vision de la mondialisation. Ce « traité de mondialisation » comme annoncé par le sous-titre ne se contente pas de parler de coton : Orsenna axe son travail sur l’agriculture et l’industrie textile en passant par la biochimie. Il explique mieux comprendre la planète après ses recherches, les échanges commerciaux et aussi la mondialisation qui paraît si contemporaine mais qui date pourtant de la nuit des temps. Orsenna écrit : « Pour comprendre les mondialisations, celles d’hier et celle d’aujourd’hui, rien ne vau

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Résumé >