Winesburg, Ohio

par

La solitude et l’aliénation

L’un des thèmes les plus présents dans les nouvelles est le thème de la solitude. L’isolement se ressent dans l’incapacité des personnages à partager leurs obsessions avec les autres. Ils sont différents des autres et à ce titre sont mis à part par la société.

         « Des accusations étranges et hideuses furent portées par de mauvaises langues. À travers la ville de Pennsylvanie monta un frisson. Les doutes sombres et cachés qui sommeillaient dans les esprits des hommes au sujet d’Adolph Myers furent galvanisés en peurs. »

         Mais la société n’est pas la seule responsable de l’isolement qui leur est infligé. Anderson parvient à démontrer que ces reclus sont en partie les forgerons de leur propre distanciation. Ainsi, l’auteur anonyme du prologue qui est obsédé par l’idée d’écrire un livre sur ces personnages grotesques s’isole pour parvenir à son but. Wing Biddlebaum, le protagoniste de « Hands », crée son propre monde de solitude ; il préfère vivre à l’écart que de laisser ses mains se poser sur un autre enfant. Le même motif se reproduit dans les autres nouvelles.

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur La solitude et l’aliénation >