Winesburg, Ohio

par

Résumé

Winesburg-en-Ohio (Winesburg, Ohio en anglais) est un recueil de nouvelles de Sherwood Anderson paru en 1919 aux États-Unis. Ayant connu un grand succès dans le monde anglo-saxon, l’ouvrage est traduit en français en 1961. Sherwood Anderson, né en Ohio en 1876, est issu d’une famille pauvre et rurale ; combattant durant la guerre hispano-américaine, travailleur à l’usine, il a côtoyé les classes sociales défavorisées qui deviennent son sujet d’écriture favori. On peut remarquer l’influence de cet auteur chez de nombreux écrivains américains, notamment chez Steinbeck, Faulkner ou Hemingway.

 

Winesburg-en-Ohio se déroule dans l’État de l’Ohio aux États-Unis comme l’indique son titre. Le recueil regroupe vingt-quatre nouvelles dont le cadre est la petite ville industrielle de Winesburg. Les personnages sont les habitants de Winesburg, chaque nouvelle étant centrée sur l’un d’eux en particulier ; ainsi, on rencontre une vingtaine de protagonistes dans ces récits.

 

Le premier chapitre, intitulé « Le livre des grotesques », constitue une sorte de prologue où un vieil écrivain se remémore toutes

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Résumé >