Aide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (307 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet : Le théâtre est-il selon vous une bonne tribune possible pour défendre des idées ? Définitions des termes :
théâtre : Sens 1 Lieu ouvert ou fermé destiné à la représentation despectacles. Sens 2 Art de la représentation d'oeuvres par des êtres humains. Sens 3 Genre littéraire comprenant les oeuvres écrites pour être jouées par des comédiens sur scène. Sens 4Ensemble des pièces d'un auteur, d'un pays, d'une époque.
possible : Faisable, réalisable; le possible, c'est ce qu'on peut faire, ce que l'on a le pouvoir, la puissance de faire.
idée: Parfois synonyme de représentation mentale, parfois de concept (idée générale et abstraite); dans le platonisme, et avec un I majuscule, les Idées sont les modèles des choses,existant en soi, que l'âme contemplait avant son incarnation. Nous fabriquons les concepts, nous contemplons les Idées.

C- Le conflit et la crise. • Les conflits et les crises mis en scène(Ionesco parle de « match ») => reflet des conflits et les crises de la société. Par exemple, les conflits entre le maître et le valet de Molière (Arnolphe qui ne se fait pas toujoursrespecter par Alain et Georgette) ou chez Beaumarchais (on pense à Figaro qui n'apprécie pas du tout que le comte veuille lui prendre sa fiancée). ∆) Le théâtre (double énonciation...)peut être une bonne tribune et les dramaturges ont utilisé plusieurs moyens afin d'exprimer leurs idées. => Nous donnons ici quelques exemples. La liste n'est pas exhaustive, vous pouvezl'adapter en fonction de vous textes... II- Quelques formes et moyens d'engagement des dramaturges A- Quand la caricature et le rire permettent de dénoncer • Molière :écrivait ses comédies afin de faire prendre conscience au spectateur de ses défauts. Il mettait donc en scène nos travers afin que nous en prenions conscience et que nous y remédions.
tracking img