Analyse citation tournefort

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (660 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Ayant mis en doute
Ayant mis en doute le

« La méthode, âme de la science, désigne à première vue n'importe quel corps de la nature, de telle sorte que ce corps énonce le nom qui lui est propre(...) »

Joseph Pitton de Tournefort (1656-1708)
Botaniste français

Biographie

Joseph Pitton de Tournefort est un botaniste et voyageur français né à Aix-en-Provence en 1656 et mort à Paris en1708.
Son père le destinanit à l'état ecclésiatique
[1] et le fit entrer au séminaire[2] d'Aix
Son père mourut en 1677 et en 1679 il alla à Montpellier pour étudier la médecine, il fit denombreuses herborisations[3].

En 1683, il décroche la place de démonstrateur de botanique au Jardin des Plantes (ou museum d'histoire naturelle) de Paris grâce à la protection d'un médecin et botanistefrançais : Fagon. Et en 1692, il devient membre de l'Académie des sciences.

Il a été reçu en médecine à Paris en 1698, il publia la même année un livre qui s'appelle Histoire des plantes qui naissentaux environs de Paris.

En 1700, Louis XIV le chargea de faire un voyage dans le Levant (Liban, Syrie, Jordanie, Israël et Palestine) et en Afrique. Il est revenuu en 1702, il n'a pas pu explorerla SYRIE et l'EGYPTE qui étaient ravagé par la peste à ce moment-là.
II fut ensuite nommé professeur de médecine au Collège de France et publia : Relation d'un voyage du Levant
Tournefort a créé uneclassification botanique qui était fondée sur la forme de la corolle, a régné pendant 100 ans sur la botanique.

Quel est son rapport avec les Lumières ? Peut-on le considérer comme un Lumière ?Les siècle des Lumières dure de environ 1680 jusqu'à la révolution Française et recouvre l'Europe et plus précisément la France.
Une des caractéristique de ce siècle est la « Revendicationd'autonomie intellectuelle » (c'est à dire la liberté de penser.
Les hommes voudront progresser dans la connaissance grâce à la raison et aux expériences.
La science progresse donc énormément à commencer...
tracking img