Analyse du cas du transherbe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (802 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse du Cas « Johanne Dion - TransHerbe»
L’exemple vivant de l’entrepreneur Johanne Dion et son propre affaire de tisanes est légendaire et inspirant. Même si la voie d’une intrapreneuse à uneentrepreneuse s’est révélée très difficile, Mme Dion, avec son expertise du métier excellé par ses expériences professionnelles, ses compétences de se profiter des ressources existantes et son audaced’entreprendre dans les situations défavorables, a réussi à amener Trans-HerbE au sommet du succès.
Mme Dion est une entrepreneuse possédant beaucoup de traits de caractéristiques qui lui ont permis degérer efficacement sa PME. Elle cherche sans cesse la perfection comme un artiste mais d’un autre coté elle est très persévérante et pragmatique dans sa façon d’entreprendre. Comme la plupart des PMEque le fondateur reste l’élément clef du destin de son entreprise, le succès de Trans-HerbE dépend aussi énormément des compétences et la personnalité de Johanne Dion qui s’excelle de la R&D à la venteen passant par une gestion solide des ressources humaines.
Dans un premier temps, Mme Dion attache une très grande importance à l’aspect de Recherche et Développement car c’est là que Trans-HerbEpuisse différentier de ses compétiteurs et rester quelques pas en avance sur le marché québécois qu’à international. Comme Mme Dion participe ou visite toutes les expositions importantes du monde, elleadapte continument ses recettes « bioécologique » et « respectueuse de l’environnement » aux dernières tendances des marchés.
Dans un deuxième temps, en termes de Marketing et vente, Mme Dion croitfirmament que l’exportation soit le moteur de développement et d’expansion et avec ses grands efforts, les produits de Trans-HerbE ont pénétré aux traditionnels marchés d’exportateur comme le Japon etla Chine lors que ses perceptions et interprétations du modèle « gagnant-gagnant » ont même rendu les fournisseurs ses clients.
D’ailleurs, Mme Dion a ses propres philosophies quant à la...
tracking img