Annalyse cas smoby

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (258 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le groupe smoby aujourd’hui appelé smoby-majorette suite à l’acquisition du groupe majorette en 2003 est une entreprise familiale née en 1924 et qui estgrâce à un savoir-faire reconnu et plusieurs acquisitions dans le secteur du jouet, est l’actuel numéro 2 Européen dans ce secteur.

Le groupe smoby-majoretteest un groupe à la fois, créateur, producteur et distributeur de jouets pour les enfants allant de la naissance jusqu’à 10 ans.

Ainsi, le groupesmoby-majorette s’occupe de la conception du produit de la simple idée à la distribution dans les différents points vente. Cependant, l’entreprise sait allier laproduction en interne (50% de leurs besoins) pour garder la maitrise du savoir-faire et la sous-traitance pour absorber la saisonnalité. De plus, une diversificationinternationale des sites de production est appliquée pour réduire au maximum les risques de change.

L’histoire récente de smoby-majorette a surtout étémarqué par une croissance externe et donc de multiples acquisitions : Lardy, Ecoiffier ou Monneret au milieu des années 1990, majorette en 2003 et Berchet en2005. Actuellement, smoby-majorette doit intégrer Berchet afin de le rendre plus rentable et d’en faire un des piliers de sa croissance future.
Ces acquisitionsimpliquent un déséquilibre financier et des couts financiers difficiles à supporter pour l’entreprise.
Aujourd’hui, smoby-majorette vise un développementinternational pour profiter de la hausse de niveau de vie des pays émergents comme l’Inde ou la Chine en implantant des filiales dans plusieurs pays du monde.
tracking img