Attitudes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (467 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Thomas Wlazlo Le 06/01/10
2è GR groupe B
Exposition « Attitudes »

Exposition faisant partie de la série « Europalia Chine » à la Centrale Electrique. Cette exposition regroupe desartistes contemporaines féminines chinoises utilisant divers médias : de la sculpture aux installations, en passant par la peinture … La plupart des œuvres que j’ai vu, ont réussis à attirer mon attention.Les artistes ayant attirés mon attention :
* Han Yajuan, qui réalise des tableaux sur la thématique du manga en les peignant à la manière traditionnelle. Ce qui illustre, je pense, lesfondements d’une Chine vivant dans la modernité mais qui est encore relativement dépendante de ses origines et de ses traditions séculaires.
* Peng Wei, qui peint des motifs/personnages en situation, detype « ancien » (qui sont comme tirés de la tradition chinoise) sur des bustes moulés en papier mâché. Cela évoque de nouveau, on voit la rencontre de la tradition (les dessins anciens) et de lamodernité (bustes de mannequin ce qui ramène à notre société de consommation). Autre chose qui nous vient à l’esprit, la référence au tatouage (très présent dans la culture asiatique) dû à la mise encommun du dessin et du corps.
* Yin Xiuzhen qui réalise une installation de taille conséquente : un cerveau réalisé de t-shirts cousus ensemble avec un petit interstice, nous permettant d’apercevoir levide que ce cerveau est vide à l’intérieur. Peut-être évoque-t-elle le rapport à la délocalisation mondiale vers la Chine de presque toutes nos industries textiles ou encore la force qu’a acquise laChine de par justement, cette affluence de capital étranger ?
* Jiang Jie avec son installation « Pink Utopia » qui est composée de petits sacs fermés aux aspects de velours remplis de tuilescassantes (que donc, on ne voit pas), déposés au sol et sur lesquels on peut marcher. Cette œuvre nous transmet un sentiment étrange car malgré l’autorisation de marcher dessus, à chaque craquements de...
tracking img