Audit financier

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 28 (6768 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction 2

Section I - la qualité un impératif pour l'entreprise 3
1/ Le concept qualité 3
2 / L’évolution de la qualité 3
3 / La notion d’assurance de la qualité  4

Section II - l’Audit qualité 6
1 / Définition  6
2 / Analyse sémantique de la définition normalisée
de l’Audit Qualité 7
3 / Les objectifs de l'audit qualité 7
4 / Analyses et Typologies desAudits- qualité  8

Section III - Le déroulement de l'audit qualité 11
1/ La méthodologie de l'Audit Qualité en fonction
du champ d'application 11
2- La méthodologie de l'Audit Qualité en fonction du référentiel 12

Section IV- Normalisation et certification : une exigence pour la performance de l’entreprise

1/ La normalisation :………………………………………………..15

2 / Lacertification:…………………………………………………..16

CONCLUSION GENERALE 17
BIBLIOGRAPHIE 18

INTRODUCTION GENERALE :

Dans le contexte économique actuel caractérisé par la libération du commerce et la mondialisation des marchés, la qualité est passée de choix possible en impératif vital de compétitivité, de pérennité et de développement pour l’entreprise .C’est l’outil fondamental lui permettantde s’assurer durablement un avantage par rapport à ses rivales, et à répondre aux attentes des clients.

La maîtrise des démarches qualité doit être menée en tant que système et doit s’accompagner d’une capacité de développement d’innovation et d’une meilleure organisation.

Cependant, la maîtrise des démarches n’est pas facile, elle exige une grande rigueur dans l’application desméthodes et la mise en œuvre de façon efficace des dispositions préétablies et référentiels adaptés, qui régissent le système qualité adopté. Ce qui nécessite un examen méthodique et indépendant pour déterminer si les activités et les résultats relatifs à la qualité satisfont à ces dispositions et référentiels adoptés.

"C’est le rôle de l’audit qualité qui exige l’existence de plusieurs conditionsde travail", notamment, ceux édictés par les normes relatives à la gestion de la qualité (normes ISO 9000 et 9004 version 2000) et dont l’application permet d’accroître les performances de l’organisme.

C’est dans ce cadre que s’inscrit notre travail dans la mesure où une prise de conscience du rôle important des audits qualité se développe de façon inégale mais réelle au sein de lacomposante moderne de l’économie nationale.

Notre perspective consiste donc à s’interroger sur le rôle et l’importance de la qualité et de l’audit qualité au niveau des entreprises :

-L'audit qualité : Quelle est l’importance accordée à l’audit qualité en tant qu’outil de détection des écarts et de perfectionnement de toute démarche qualité ?

La première section est consacrée à la mise enévidence de l’évolution du concept qualité.

La deuxième section se focalise sur la maîtrise du processus qualité adopté et la détection des écarts entre prévisions et résultats à l’aide d’un outil pertinent à savoir : l’audit qualité. Ainsi, la définition de l’audit qualité, son importance, ses typologies et son impact sur le perfectionnement des politiques de qualité adoptées.

Section I - laqualité un impératif pour l'entreprise:

1/ Le concept qualité:

Le concept qualité est souvent employé dans notre langage courant, dans nos conversations, chacun de nous a sa propre perception de la qualité, pour les uns la qualité est synonyme de lux, une étiquette supplémentaire qui fait écouler un prix élevé, un produit de qualité implique nécessairement sa cherté.

Enrevanche, le dictionnaire Hachette définit la qualité comme étant: "une propriété sensible et non mesurable qui détermine la nature d'un objet".

Certains économistes ont avancé quelques définitions qualifiées de non normalisées:

J. JURAN: "la qualité, c'est l'aptitude à l'emploi"

P. CROSBY: "A qualité, c'est la conformité aux spécifications"

P. LYONNET:" La qualité,...
tracking img