Audit interne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 144 (35779 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE

Avant propos

Les métiers de l’audit ont sucité mon intérêt deux ans plus tot, durant ma formation en Bac+4 à l’ECE, école de commercce Européenne-groupe Inseec. A la fin de ce cursus, j’ai eu l’opportunité d’effectuer un stage melant de l’audit opérationnel au sein du groupe américain Dell. Cette expérience a ainsi conforté mon envie de poursuivre une carrière dans le domaine del’audit. Je me suis ainsi inscrite au master audit contrôle de gestion à l’Inseec.

Parallèlement, l’intérêt que je porte à la découverte de cultures étrangères et des relations interculturelles m’a conduit à m’intéresser au phénomène de multinationalisation. J’ai tenu à expérimener sur le terrain ce phénomène. J’ai de ce fait privilégié des groupes internationaux, ou des entreprises ayant uneactivité internationale pour la réalisation de mes stages (Roche Bobois, Dell, Reico, Air liquide).

Forte de ma formation à l’Inseec, et de mes premièrs pas dans le métier de l’audit, je me suis rendue compte que la fonction d’auditeurs est très exigente. Elle demande la formation constante des auditeurs ; la volonté et la capacité d’accumuler des conssaissances professionnelles ; la maitrised’outils techniques, de démarche opérationnelle et des standards et normes d’audit ; finalement elle demande à l’auditeur de savoir faire peuve de curiosité et d’adaptabilité.

Il faut don comprendre ici que l’auditeur va etre amené à évoluer dans des contextes divers, lui demandant de mobiliser les caractéritiques citées ci-haut. L’un des domaines de diversité qu’il va etre amené à cotoyer est laculture. Je me suis donc naturellement m’intéressée à « Comment la complexité organisationnelle des entreprises multinationales influe-t’elle sur le comportement des auditeurs».

Ceci constituera le sujet ce mémoire. A travers les lignes qui suivent, je vais ainsi m’employer à élucider cette interrogation, en présentera premièrement comment il est complexe pour le siège d’une multinationale depiloter et superviser toutes ses entités et acteurs. Puis, je vais démontrer comment les caractéristiques organisationnelles de la multinationale entrainent une spécifité des missions d’audit menées dans ces groupes internationaux. Finalement, la dernière partie aura pour objectif de démontrer que le comportement des l’auditeur est un point central des missions d’audit en milieu international.Remerciements

INTRO

Les scandales financiers ont rendu la fonction d’audit nécessaire au sein des entreprises. Les entreprise principalement concernées sont celles qui détiennent des capitaux importants, des entreprise dans lesquelles acteurs internes et/ou externes ont investi massivement. Ces entreprises sont la plupart du temps, des grandes entreprises, qui se sont établies au-delà desbarrières géographiques. Il s’agit des multinationales. ( Chercher des chiffres sur la part de détention des l’actionnariat par les multinationales.
Il convient d’abord de rappeler que « l’économie américaine, portée par la nouvelle économie, la globalisation et les nouveaux instruments financiers, et alimentée par des marchés boursiers en pleine euphorie, a enregistré tout au long des années 1990sa croissance la plus longue de l’après-guerre (Rioux, 2003). Cette évolution s’est appuyée sur quelques schémas simples: forte exigence de la part des investisseurs en termes de rentabilité, augmentation dans des proportions très fortes de la valeur boursière de certaines valeurs dites « technologiques », plus-values colossales réalisées en bourse, stratégies de croissance externe démesurées.Cependant, pour pouvoir satisfaire les nombreuses exigences de leurs différentes « parties prenantes » (stakeholders), certains dirigeants n’ont pas hésité à user (voire abuser) de pratiques comptables dites « créatives » ou « agressives » allant, dans plusieurs cas, jusqu’à des comportements totalement frauduleux. Le retournement de la conjoncture boursière, initié en 2000, s’est traduit, en...