Automobile

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (921 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
"Il faut repenser la place de l'automobile dans notre société"

Écrit par : Yves Heuillard dans urbanisme, société, automobile le 1 décembre 2010

trafic automobile

Un rapport du Centred'analyse stratégique du Premier ministre recommande de repenser la place de l'automobile dans la société. S'il était suivi des faits, ses conséquences sociales, environnementales et économiques seraientgigantesques.

Ah ! Le beau rapport selon lequel le système automobile hérité du 20ème siécle doit être repensé ! Vincent Chriqui, Directeur général du Centre d’analyse stratégique et OlivierPaul-Dubois-Taine, Président du Groupe de travail, Ingénieur général honoraire des Ponts et Chaussées l'ont rendu public ce jour sous le titre de "Les nouvelles mobilités. Adapter l’automobile aux modes devie de demain". Le rapport est lisible, intelligent, moderne, pratique, rassurant sur notre capacité à imaginer un changement profond dans l'intérêt général.

Sans être complètement révolutionnaire- encore que... - le rapport parle vrai ; il pose les bonnes questions et donne des pistes rédigées pour être politquement acceptables mais qui dénotent à la liberté d'esprit de ses rédacteurs ; eten filigrane, il dit ce qui s'impose à chacun d'entre nous quand nous roulons moins vite qu'un piéton sur des voies dites "rapides" avec des engins de 1500 kg pour transposer nos 80 kg, des véhiculesqui nous coûtent les yeux de la tête, consomment notre temps, nous asphyxient et nous séparent : la voiture en zone urbaine est une imbécillité.

"Et si on oubliait la voiture classique ? Etsi le vélo devenait le mode de transport majoritaire ? Et si les deux-roues motorisés étaient intégrés dans l'organisation de la ville ?

"Le mode d'usage actuel de l'automobile est incompatibleavec les exigences énergétiques et environnementales", voilà ce que dit le rapport. Et pour une fois la conclusion n'est pas de tenter de sauver l'industrie automobile en remplaçant la voiture...
tracking img