Banque synthese a refaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (666 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Synthèse de l'étude "documentaire"
(Fidélisation de la clientèle – Fidélisation par secteur d'activité)
« Comment et pourquoi fidéliser dans le secteur du tourisme ? »
          Chaque entreprisedoit tenter de fidéliser ses clients. La fidélisation, c'est la clé du succès. Lorsqu'une société souhaite fidéliser sa clientèle, elle peut agir de différentes manières. En effet, il existe denombreuses façons de faire revenir ses consommateurs. Une entreprise dans le secteur du tourisme, ou dans n'importe quel secteur d'ailleurs,  peut faire appel à des spécialistes, elle peut utiliser desoutils de fidélisation, ou encore mettre en œuvre des qualités de communication et de services exceptionnels. Les entreprises ne font pas tous ces efforts pour rien, la fidélisation de la clientèle leurrapporte quelque chose, mais quoi exactement ?
I- Comment fidéliser :
Les techniques les plus souvent utilisées pour faire revenir les clients sont les outils de fidélisation basés sur uneaccumulation de points donnant droit à des cadeaux ou des voyages gratuits. C'est une technique qui revient souvent dans tous les secteurs, cependant, dans le secteur du tourisme, on remarquera que Air Franceutilise les cartes de fidélisation (voir doc 1 : « Fidélisation : Air France internise Fréquence plus ») mais il existe aussi des programmes de fidélisation tels que Maxi miles, S'miles ou encoreMouvango qui eux aussi utilise des cartes de fidélité et quasiment le même système qu'Air France.
          Une autre possibilité de fidélisation utilisée dans le secteur touristique est Internet. Eneffet, les sites e-tourismes se développent de plus en plus rendant leur accès de mieux en mieux. Certains sites, comme Lastminute.com (voir doc 10 : « Lastminute.com se renforce sur le conseil et larelation client ») proposent une newsletter, un publipostage que les inscrit reçoivent régulièrement avec les différentes offres de la société, en espérant que cela donne envie aux usagers de la lettre...
tracking img