: Baudelaire , don juan aux enfers

587 mots 3 pages
LECTURE ANALYTIQUE : BAUDELAIRE , DON JUAN AUX ENFERS , 1846

Le texte appelle une explication linéaire, étant donné la profusion des références .

Le titre
Il annonce une suite de la pièce de Molière .
Notion de transposition : on passe d’une pièce de théâtre à une poésie .
Changement d’espace culturel : les Enfers grecs et non pas l’Enfer chrétien annoncé par Sganarelle . Notion de syncrétisme (synthèse de plusieurs éléments culturels) constitutif du mythe littéraire .
 Trois axes de lecture possibles

Premier quatrain : Dom Juan et le mendiant
- Cinq strophes rappellent les cinq actes de la pièce et les cinq chapitres de la nouvelle de Barbey d’Aurevilly .
- Deux subordonnées de temps (quand[…] lorsqu’il[…]) retardent l’apparition du mendiant .
- « descendit » : suite immédiate de la scène finale de Molière « La terre s’ouvre et l’abîme »
- « l’onde souterraine » rappelle les fleuves infernaux (le Styx), ce qui sera confirmé par l’ « obole à Charon » le nocher des fleuves infernaux .
- « un sombre mendiant » mythème de Molière acte III + diérèse = mise en valeur
- Antisthène : cynique, connu pour son orgueil
- « fier » « fort » appliqué au mendiant > renversement de la pièce = punition de Dom Juan
- L’aviron renvoie aux deux tableaux de Delacroix, ce qui fait de ce poème une ekphrasis .
La réécriture comme réinvestissement de tous les éléments culturels de l’auteur : que fait-on dire au mythe, qui nous construit ?

Second quatrain : les femmes
- participe présent + imparfait > aspect duratif qui rappelle l’éternité des Enfers et le caractère d’ekphrasis
- les femmes : celles qui furent séduites par Dom Juan et le harcèlent . Elles sont impudiques « seins, robes ouvertes, mugissement » > de nouveau renversement des valeurs . Elles sont animales « mugissements » . Pour Dom Juan qui aime « vaincre les résistances » elles sont une punition . On retrouve également le tableau de Delacroix et une iconographie médiévale des corps souffrant et

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