Bebut de fin de partie

893 mots 4 pages
INTRODUCTION

Fin de partie de Beckett

Samuel Beckett est un écrivain, poète et dramaturge irlandais du XXème siècle. Son nom reste associé au théâtre de l'absurde dont sa « En attendant Godot » est l'une des plus célèbres illustrations. Son ceuvre est austère, minimaliste, elle est généralement interprétée comme l'expression d'un profond pessimisme quant à la condition humaine.

L'extrait étudié est tiré de son ceuvre « Fin de partie », créée à Londres en 1957. Elle met en scène 4 personnages handicapés physiquement menant une existence absurde dans un monde indéterminé.

Créée à Londres en 1957, Fin de partie est la 2ème pièce de Beckett à avoir été représentée. Elle met en scène 4 personnages handicapés physiquement menant une existence absurde dans un monde indéterminé.

I.Les relations humaines

1.Une communication quasi inexistante

-il y a plus de didascalies que de dialogue. Chez Beckett, le dialogue n'a pas la même fonction que dans le théâtre classique : il n'est souvent au service d'aucune action.
-la didascalie « un temps » revient très souvent: cela montre que le dialogue n'existe quasiment pas. Les silences, chez Beckett, jouent un rôle primordial
-nombreuses répétitions: dialogue décousu (> « ça vafinir » ... les répétitions ont un effet comparable à celui des silences. Comme eux, elles contribuent à l'impression de faillite d'un langage qui ne parvient pas à exprimer le monde ou les sentiments de façon intelligible. Beckett reprend, en les accentuant, les défauts de communication de tous les jours.
-dans les tirades, on passe d'un thème à un autre sans lien logique (« les souffrances se valent; tout est absolu »)
-idem dans la conversation : « tu viens de te lever;as-tu vu mes yeux ? »

2.Une relation difficile

- Entre Hamm et Clov, c'est une dialectique des contraires qui est à l'oeuvre : le ma ître

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