Becket fin de partie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1432 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fin de partie, oeuvre de Becket du 20e siècle, nous montre principalement les relations que les quatre personnages principaux entretiennent : le couple Nagg et Nell et celui de Hamm et Clov. Nous pouvons nous accorder en disant que ces protagonistes sont assez vieux de part leurs cécités dues à l'âge. Mais cependant, nous pouvons observer que la figure de l'enfant est bien présente dans Fin departie. Dans quoi pouvons-nous donc l'inscrire? Ainsi, nous étudierons en premier lieu l'enfance présente à travers chacun des personnages, puis les liens de parentés qui les unissent ou les sépare.

Premièrement nous pouvons voir que Hamm exerce une autorité sur Clov qui lui obéit comme un enfant à son père. Cependant, Clov voudrait échapper à l’emprise de son père adoptif en essayant, envain, de s’en aller depuis sa naissance (p.26). De plus, nous pouvons constater que comme pour instaurer un rythme de vie aux enfants, les personnages de la pièce ont une sorte de rite chaque jour (les horaires par exemple : « c’est l’heure de mon calmant »). En effet, Clov effectue chaque jour les mêmes rituels, la même routine tel un automate ou un pantin (les déplacements qu’il fait au début).Aussi, nous pouvons voir que les relations parents/enfants sont respectées puisque nous savons que les enfants prennent exemple sur leurs parents et donc leur ressemble : Hamm dit qu’il ne voudrait pas vivre, qu’il n’est pas heureux ainsi ; aussi, à une question de Hamm, Clov répond qu’il ne se souvient pas d’avoir déjà été heureux.
Aussi, nous pouvons voir qu’un vocabulaire parfois grossierou même agressif contraste avec des réflexions plutôt enfantines : Hamm dit après que Clov a constaté que Nell n’avait plus de pouls qu’il a « envie de faire pipi » (p.38). De plus, Hamm agit comme un enfant, en disant « C’est l’heure de mon histoire » (p.65) : comme s’il était un enfant avant de s’endormir. Formulation d’ailleurs assez ambigu : Hamm parle-t-il de l’histoire qu’il veut racontersur le gueux qui demande au narrateur du pain pour son enfant, ou bien est-ce l’histoire de sa vie en parlant de Clov quand il était enfant ? Nous pouvons voir aussi une corrélation entre le temps qui passe très lentement dans la pièce et quand on est enfant (on peut souvent entendre un enfant dire qu’il veut grandir plus vite).
De plus, Hamm réclame un chien en peluche à Clov pour ainsiaffirmer sa domination, comme un maître et son chien. Il se sert donc d’un objet comme substitut de Clov pour le maltraiter comme le ferait un enfant inconscient avec un animal vivant. D’ailleurs, comme beaucoup de peluche d’enfant en bas âge qui n’en prennent pas soin, le chien en peluche a une patte en moins.
D’après l’histoire de Hamm sur le gueux et l’enfant, nous pourrions voir une relationentre l’enfant du jardinier et Clov car tous deux ont été recueillis, étaient trop petits pour se rappeler de leurs vies d’avant leur adoption. Cependant, Clov parle de cet enfant à la troisième personne, comme si ils étaient deux personnes bien distinctes. L’existence de l’enfant que Clov dit apercevoir par la fenêtre est prise comme une menace pour lui, il voudrait tuer ce « procréateur enpuissance » (p.103), mais Hamm lui dit qu’il vaut mieux attendre car s’il reste dehors il mourra tout seul.
Hamm, situé sur son fauteuil au milieu de la pièce, prend une sorte de rôle de « créateur » : il est en quelque sorte une parodie de dieu et est épuisé par son « effort créateur » (p.81) en parlant de l’histoire qu’il raconte (ou invente).

Nous pouvons également observer lecomportement enfantin à travers les différents liens de parenté entre les personnages.
Au lieu d’appeler Nagg par son prénom ou « papa », Hamm le qualifie de « maudit progéniteur » (p.21). En effet, Hamm l’accuse de lui avoir donné la vie (p.67 : « Salopard! Pourquoi m’as-tu fait ? »). Il y a une détérioration des rapports humains car on peut sentir que la rupture du couple Hamm et Clov est proche...
tracking img