Kant est un philosophe Allemand de la deuxième moitié du XVII siècle. Philosophe important bien que tardif (il commence à écrire de la philosophie passé 40 ans) il va marquer de façon definitive la pensée de son époque. Encore aujourd'hui il existe des courants de pensée dits "néo-kantien" qui s'inspirent de son oeuvre. L'oeuvre qui le fait connaître s'appelle La critique de la raison pure publié en 1782 puis corrigé et republié en 1787. C'est un ouvrage monumental, complexe, qui marquera la philosophie de façon définitive. La critique de la raison pure n'est pas à proprement parlé un ouvrage d'épistémologie. Le projet de Kant n'est pas de traiter de la connaissance scientifique en elle-même. L'objectif de la critique de la raison pure est de parler du rôle de la philosophie, et plus particulièrement de la métaphysique. Qu'est ce que la philosophie peut prétendre connaître? Qu'est ce qu'elle ne peut pas prétendre connaitre? Quelle est le rôle spécifique de la philosophie dans l'édifice des sciences?
De David Hume, Kant va retenir l'idée que la métaphysique est un champ de Bataille et que depuis Platon, les philosophes n'ont jamais cessé de se contredire. La philosophie n'a pas avancé depuis Socrate lui-même. Pour comprendre cet échec de la philosophie à pouvoir affirner quoique ce soit du monde, il faut prendre et la comparer avec les sciences qui elles ont su faire quelques progrès. En établissant pourquoi la physique par exemple a su progresser dans la connaissance, Kant entend bien analyser les causes de l'échec de la philosophie.
Kant affirme donc que le rôle de la philosophie n'est pas d'examiner les connaissances en elles-mêmes, mais bien plutôt ce qui rend possible les connaissances. Cet examen des conditions de possibilité de la connaissance s'appelle dans un vocabulaire kantien la philosophie transcendantale. Cette philosophie cherche à répondre à la question suivante : Que puis-je connaître?