Biens culturels

1234 mots 5 pages
Il existe une hiérarchie des biens culturels, et certains sont dits plus artistiques que d’autres. Il y a une stratification sociale des goûts. Des auteurs comme Bourdieu ou Passeron vont nous parler de tout cela dans ce texte. Nous allons donc parler des genres musicaux entre la classe populaire et la classe supérieure, puis nous parlerons de la théorie de l’omnivore/univore et enfin pour terminer sur l’éclectisme et la légitimité.

I- Genre musical entre les « populaires » et les « savants »

Nos goûts et nos pratiques culturelles sont déterminés socialement. La différenciation des goûts musicaux met donc en jeu la position sociale, l’origine sociale, le niveau d’études, l’âge et le sexe.
On remarque qu’il y a une forte distinction entre les classes populaires et les classes bourgeoises.
Par exemple, pour la musique de variétés françaises ou internationales on voit que les cadres et les professions intermédiaires sont les plus nombreux à citer ce genre musical. (cf tableau 15) . Parmi les cadres supérieurs il y en a aussi 37% qui écoutent des musiques savantes : classique, opéra. La moitié écoute du jazz, de l’opéra. Pour les ouvriers, seuls 12% écoutent de l’opéra ou du classique. Chez les cadres ou les professions intermédiaires, l’écoute de musique de variétés est plus porté sur la musique savante que chez les ouvriers ou chez les employés.
Cela vaut pareil en ce qui concerne les diplômes : les sans diplômes écoutent très peu de variétés françaises et encore moins internationales comparé à ceux de l’enseignement supérieur ou les bacheliers. Mais cela est difficile a interpréter car en France, dans l’enseignement secondaire la musique est très mineure. Parmi les diplômés de l’enseignement supérieur, la familiarité avec la musique savante apparait beaucoup plus faible au sein des jeunes générations qu’elle ne l’est dans les générations plus anciennes. Les jeunes générations de diplômés vote les variétés, le rock, et les musiques du monde.
Le sexe joue

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