Biographie de jean giono

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (474 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sa vie
Giono est né à Manosque le 30 mars 1895. Il n'a ni frère ni sœur. En 1911, la mauvaise santé de son père et les faibles ressources de sa famille l'obligent à arrêter les études. Il doits'instruire en autodidacte (personne qui a appris par elle-même, en absence de professeur) pour assouvir sa soif de savoir. En 1915, pendant la Première Guerre mondiale, il entre en guerre ce qui va letraumatiser et il deviendra un pacifiste convaincu.
Plus tard, la lecture des écrivains classiques (en particulier Virgile) l'amène à l'écriture ; son premier ouvrage Colline rencontre un certainsuccès. L'écriture prend de plus en plus d'importance dans sa vie, si bien qu’il décide d'arrêter toute activité professionnelle pour se consacrer exclusivement à son œuvre. Il reçoit en 1929, le prixaméricain Brentano pour Colline, ainsi que le prix Northcliffe l'année suivante pour son roman Regain. Il est nommé chevalier de la Légion d'honneur en1932.
Il fut accusé à tort de soutenir le Régime deVichy et d'être collaborateur avec l'Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale et fut ainsi interdit de publier un livre en France. Cette mise à l'index ne prend fin qu'en 1947, avec la parutionde Un roi sans divertissement.
Avec le succès de ces livres, Giono retrouve pleinement la place qui est la sienne, celle de l'un des plus grands écrivains français du xxe siècle. En 1953, le Prixlittéraire du Prince-Pierre-de-Monaco lui est décerné pour l'ensemble de son œuvre. Il est élu l'année suivante au sein de l'Académie Goncourt. De plus en plus intéressé par le cinéma, il préside lejury du Festival de Cannes en 1961. Son dernier roman, L'Iris de Suse, paraît l'année de sa mort. Emporté par une crise cardiaque le 9 octobre 1970, Jean Giono est enterré à Manosque.
LES PRINCIPALESOEUVRES DE GIONO
1921-1923 : publication de poèmes dans la revue La Criée
1930 : Regain
1943 : L'eau vive
1950 : Les âmes fortes
1953 : Le hussard sur le toit
L’art
Roman
Son style
Un...
tracking img