Biographie de rabelais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (339 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
François Rabelais

François Rabelais est né approximativement en 1490 à Chinon dans la Touraine et il est mort le 1553.
Il était l'un des humanistes les plus connues de son époque.C'était un écrivain et il est surtout connue pour ses œuvre satiriques. Il était aussi un médecin et écrit beaucoup de publications sur la médecine.

A l'age de 10 ans, ses parentsl'envoient dans l'abbaye de Seuilly pour devenir moine et consacrer sa vie à Dieu. En 1510 il est au couvent de la Baumette en tant que novice et et 10 ans plus tard il sera moine aucouvent franciscain de Puy Saint-Martin. Contrairement aux autres moines de son couvent il était curieux d'apprendre.
En 1528, il quitta le monastère pour rentrer dans des universités.A Paris, il fait des études de médecine et en 1530 il donnera des cours à la faculté de médecine de Montpellier. Deux ans plus tard il est nommé médecin à Lyon.
En 1532, il publiePentagruel et en 1534 Gargantua. Pentagruel est censuré par la Sorbonne parce qu'il est jugé trop obscène. Ces deux livres connurent un grand succès.
En 1534 il fera un voyage à Rome,accompagné de l'évêque de Paris, Jean du Bellay envoyé par François Ier pour empêcher la séparation du Vatican et de l'Angleterre.
En 1546, il publie le Tiers Livre qui sera censurépour hérésie. La même année,sentant que son plus grand protecteur François I allait bientôt mourir, il s'exila à Metz où il sera nommé médecin. L'année suivante il reviendra à Paris oùil sera médecin du cardinal. Henri II, comme son prédécesseur lui accorda des privilèges.
En 1551, il est nommé curé de Meudon et de Saint-Christophe-du-Jambet.
En 1552 il publieQuart Livre que la faculté de théologie censura mais au final on il eu gain de cause et son oeuvre put être publié.
L'année suivante il mourra mais on ne connait pas la date exact.
tracking img