Biographie voltaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (342 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Voltaire, de son vrai nom François-Marie Arouet, est un écrivain français né à Paris en 1694. L’histoire de Voltaire, dans les lettres, commence très tôt puisqu’il n’a qu’une vingtaine d’annéeslorsqu’il est embastillé, suite à des écrits satiriques contre le Régent. S’en suivront de nombreux démêlés avec le pouvoir.

Il s’exile alors en Angleterre pour trois ans. C’est là qu’il publie,en 1734, Les Lettres Philosophiques ou Lettres Anglaises, « première bombe lancée contre l’Ancien Régime ». Une lettre de cachet l’oblige alors à s’exiler en Lorraine, d’où il s’évade parfois. Ilpassera dix ans ainsi, de 1734 à 1744. Voltaire écrit de nombreuses pièces dans cette période créatrice et il s’occupe aussi de physique, de chimie et d’astronomie.

Puis, en 1744, il revient àVersailles où il fait l’expérience des cours. Cet apprentissage va malheureusement se terminer par une amère expérience, celle du courtisan déchu. Parallèlement, partout en Europe, Voltaire estrenommé en tant que prince de l’esprit, mais aussi en tant que philosophe. Ses poèmes sont largement diffusés (Poème sur le désastre de Lisbonne, 1756), ses contes (Zadig, 1747, Candide, 1759, unchef-d’œuvre du conte philosophique), ses essais historiques (Le siècle de Louis XIV, 1751) et son Dictionnaire philosophique (1764), le sont également.

En 1755, Voltaire s’installe aux portes deGenève, dans la propriété qu’il appellera Les Délices. Il y découvre la nature et la vie rustique. Puis, en 1760, il s’installe à Ferney à portée de Suisse où il restera pratiquement jusqu’à sa mort. Delà, il s’intéresse aux victimes d’erreurs judiciaires (Calas, Sirven, Lally-Tollendal). Il « civilise » la région de Ferney, il sera « le Seigneur du village ».

En 1778, âgé de 84 ans, Voltairefait, à Paris, un retour triomphal. Il est fêté à l’Académie et il assiste à la représentation d’Irène, sa dernière tragédie. Il meurt le 30 mai 1778. En 1791, ses cendres seront transférées au...
tracking img