Bonne gouvernance bancaire au liban

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (546 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
La bonne gouvernance et le système bancaire libanais, à l’ABL
05/07/2011

Le gouverneur de la BDL, Riad Salamé, au cours de sa participation hier au séminaire organisé à l’ABL.
LIBAN -CONFERENCE
L’Association des banques libanaises et l’International Finance Corporation (IFC) ont organisé hier un colloque autour du thème de la bonne gouvernance au sein du système bancaire libanais.L’occasion pour le gouverneur de la BDL Riad Salamé de rappeler les efforts de la Banque centrale pour mettre en application les principes de bonne gouvernance.
« La bonne gouvernance est un des piliersdu système bancaire moderne, ainsi que de la culture monétaire », a souligné d’emblée hier le gouverneur de la Banque du Liban (BDL) Riad Salamé, dans le cadre d’une conférence organisée parl’Association des banques au Liban (ABL) et l’International Finance Corporation (IFC) autour du thème de la bonne gouvernance dans les banques libanaises. M. Salamé a souligné à cette occasion que la BDL avaitpris conscience des dangers de l’absence des principes de la bonne gouvernance pour le système bancaire et agi ainsi en conséquence. « Nous avons ressenti cela notamment lors de la crise économique de2008 lorsque la confiance des marchés et du public dans les systèmes bancaires mondiaux avait reculé », a-t-il rappelé, avant de préciser que le système économique mondial n’est toujours pas sorti dela crise qui s’est transformée en « cercle vicieux où le crédit a reculé et où le chômage et la pauvreté ont augmenté ».
Le gouverneur de la BDL a tenu à préciser que les investigations dans lesdossiers d’institutions financières internationales sont toujours en cours, notamment celles qui avaient proposé à leurs clients d’acheter des produits `dérivés qu’elles se sont par la suite empressées derevendre.
Dressant un bilan des mesures prises par la Banque centrale à cet égard, M. Salamé a rappelé qu’à partir de l’année 2000 la BDL a émis plusieurs circulaires qui portent sur le...
tracking img