Boule de suif

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (327 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Pourquoi peut-on dire que cette nouvelle appartient au mouvement réaliste ? (3 points)

Le courant réaliste apparaît à la seconde moitié du XIXe siècle et il s’oppose ouvertement au romantisme età l’idéalisme. Le réalisme emprunte ses thèmes au réel, c’est-à-dire à des histoires vécues, à des faits divers voire à des documents. Les personnages sont ordinaires, parfois misérables, en rapportavec le milieu et le cadre auxquels ils appartiennent. Ils ne correspondent plus aux héros romantiques mais sont devenus des ouvriers, des marginaux, des prostituées… Leur existence est souvent sordide.Le réel est rendu de manière à montrer une vision exacte de la réalité des éléments qui la composent. Maupassant, comme tous les auteurs réalistes (par exemple Flaubert, Stendhal, Balzac, Vallès…),imite le réel, observe et rend compte de ses observations.
• L’action prend place au cœur de l’Histoire, dans des lieux connus. Tous les détails sont scrupuleusement décrits de sorte à donner «l’illusion complète du vrai », et les personnages sont présentés dans leur milieu social.
• L’anecdote qui est évoquée ici est empruntée au réel, c’est l’oncle de Maupassant, Charles Cord’Homme, qui la luiaurait relatée.
• Les lieux ont tous leur place dans la réalité, la Normandie, Tôtes, l’auberge… Des lieux bien connus de Maupassant.
• Les personnages ont presque tous un modèle dans la réalité.Elisabeth Rousset, surnommée « Boule de suif », serait inspirée d’une certaine Adrienne Legay, rouennaise, qui exerçait la même profession. Certains biographes de Maupassant prétendent qu’elle portait, àcause de son physique, le même surnom qu’Elisabeth Rousset. Même si les autres personnages sont imaginaires, il n’en reste pas moins que leurs comportements correspondent à la réalité et qu’ils sontcaractéristiques de leurs classes sociales.
• De plus, les faits mis en scène, la réaction des Français face à l’occupation prussienne sont le reflet de ce qui pouvait se lire dans la presse de...
tracking img