Bourdieu
Introduction
La sociologie de Pierre Bourdieu dans le champ de la sociologie française des années 1960.
La sociologie de Bourdieu insiste sur la division des groupes sociaux et les rapports de force entre eux. C'est une sociologie qu'on ne peut pas qualifier de marxiste: pas de primat chez Bourdieu de l'économique.
Il accorde de l'importance aux rapports de froce et aux capitaux possédés par les acteurs et au rapport de sens (dimension symbolique de la légitimité). Les individus incorporent un certain nombre de représentations et ont des comportements qui reproduisent les comportements dans l'espace social.
Espace de classe et genèse de classe: Bourdieu se postionne par rapport à la pensée marxiste; son projet intellectuel est la construction d'un espace social. Il faut rompre avec la pensée marxiste, prendre en compte les luttes symboliques que mènent les acteurs. Cette représentation du monde social conditionne les pratiques. Bourdieu critique la théorie marxiste en disant qu'elle est insuffisante, incapable de prendre en compte l'ensemble des différences et réduit le monde social au seul monde économique. La position sociale n'est pensée que par référence dans els rapports de production.
Les investissements possibles ne sont pas nécessairement économiques.
Les capitaux: capital économique; capital social (réseaux sociaux qu'on peut activer dans le monde social de sorte à améliorer ou maintenir sa position sociale); capital culturel; capital symbolique.
Bourdieu est attaché au caractère scientifique de la sociologie.
Ce qui est important est la déconstruction du sens commun.
Bourdieu ajoute la notion de « coupure sociale »: détachement par rapport à la position qu'on occupe soi-même dans le monde social.
Il a commencé par des travaux sur la société algérienne (Algérie 60).
Il a fait l'analyse de la violence d'un système capitaliste à une société dont les structures mentales ne sont pas préparées. Le capitalisme