Bts mai

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (253 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'énergie hydroélectrique, ou hydroélectricité, est une énergie électrique obtenue par conversion de l'énergie hydraulique des différents fluxd'eau (fleuves, rivières, chutes d'eau, courants marins ...). L'énergie cinétique du courant d'eau est transformée en énergie mécanique par une turbine,puis en énergie électrique par un alternateur.

L'énergie hydroélectrique est une énergie renouvelable. Elle est aussi considérée comme uneénergie propre
L'énergie hydroélectrique est stockable, elle peut donc être utilisée en pointe, c’est-à-dire quand la demande est la plus forte sur leréseau public de distribution électrique.

Le barrage s’impose à l’écoulement naturel de l’eau. De grandes quantités d’eau s’accumulent et forment unlac de retenir. Lorsque l’eau est stockée il suffit d’ouvrir des vannes pour annoncer le cycle de production d’électricité.
L’eau s’engouffrealors dans une conduite forcée ou dans une galerie creusée dans la roche suivant l’installation et se dirige vers la centrale hydraulique située encontre-bas. A la sortie de la conduite, la pression et/ou la vitesse entraîne la rotation d’une turbine.
Celle-ci entraîne un alternateur quitransforme l’énergie mécanique en énergie électrique. La puissance de l’eau, qui fait tourner la turbine dépend du débit et de la hauteur de la chute et lerendement de l’opération est très bon, de l’ordre de 90%. L’eau est ensuite libérée au pied de la centrale et reprend le cours normal de la rivière.
tracking img