Burke les idées contre révolutionaire
Les vrais « droits de l’homme » selon Burke
Introduction :
Au lendemain de la révolution françaises, un pensée contre révolutionnaire voit le jour, hostile à l’ouverture des instituions politique à la promotion de l’individu et à l’égalisation des conditions.
Le texte que nous étudions, intitulé « les vrais droits de l’homme » est écrit par Burke, un homme d’origine irlandaise, d’une famille protestante, c’est un auteur libéral empiriste, mais c’est aussi un homme et théoricien politique anglais. Il a pris position sur les deux grands événements de l’époque : L’indépendance des Etats-Unis en 1776 ainsi que la révolution française de 1789. Burke est attachée aux valeurs traditionnelles et aux codes hérités du passé. Burke exprime son aversion à l’égard de la philosophie des lumières : Pour lui l’histoire ne peut être ni jugé ni comprise en prenant comme mesure la pure raison. Burke oscille entre le libéralisme conservateur et le conservatisme.
Ce texte est issu du livre qui rendu E. Burke célèbre : Réflexions sur la révolution de France, publié en 1790, contemporain de la révolution française, il y exprime ces idées par rapport à la déclaration des droits de l’homme qu’il critique pour différentes raisons, il ne souhaite pas notamment que ces idées révolutionnaires traverses la manche et atteignent l’Angleterre.
Ce livre devient le principal fondement du conservatisme européen moderne, Burke est placé comme un des précurseurs de la philosophie de l’histoire.
En quoi la pensée de Burke concernant les droits de l’homme et la création d’un ordre politique va à l’encontre de la déclaration des droits de l’homme de 1789 ?
I) La distinction entre les droits naturels et les droits civils ainsi que les vrais droits de l’homme selon Burke.
1) droits naturels et droits civils
Tout d’abord Burke reproche à la déclaration de confondre les droits naturels (pouvoir plein et entier donc chacun dispose) et les droits civils (résulte d’une