Camus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1751 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 juin 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
I°/ SARTRE :

a) biographie : 1905 -1980  écrivain et philosophe
Issu de la bourgeoisie. Il sera la porte parole de l’existentialisme. Il propose une nouvelle conception : l’authenticité de l’hô libre. Il est le philosophe de la liberté et de la responsabilité. Il est contre l’ordre dominant mais pour l’individualisme. C’est un hô de gauche (du P.C.)
Sartre est qqun de pessimiste et ilconclut à un nécessaire recul individualiste. L’hô est libre et responsable de ses choix. La pensée de Sartre va évoluée et se concrétiser dans un essai philosophique « L’être et le Néant » et dans des pièces comme « les mouches » et « Huit Clos »  il ft preuve d’une philosophie existentialiste.
La guerre va lui faire comprendre que l’hô n’est pas totalement libre  a partir de ce moment ildevient un écrivain engagé.
1945 : conférence : L’existentialisme est humanisme
Après la guerre, Sartre = idole des jeunes et des intellectuels. On le voit ac sa compagne Simone de Beauvoir (grande féministe). Il fut aussi le chef de file de St Germain des Prés ds les années 50.
Il consacra les dernières années de sa vie à l’action militante prend parti pdt la guerre d’Algériemanifeste ds la rue
participe à la fondat° du journal « Libération »
participeactivement à Mai 68
milite pr les droits de l’Hômme
b) L’existentialisme :
C’est une philosophie de la liberté. L’homme est « condamné à être libre ». C’est lui qui choisit le sens de sa condition qui donnera un sens à ses situations. L’être humain est ce qu’il devient, à l’inverse des choses(les choses existent mais elles l’ignorent = en-soi). L’homme par sa liberté et sa lucidité constitue le pour-soi : « j’existe et par ma conscience je fais exister l’univers ». L’individu refuse d’être réduit à un « en-soi » et grâce à sa pensée (cogito) il se projette et donne un sens à son existence.
 L’EXISTENCE PRECEDE L’ESSENCE : ex : un stylo existe ms à été inventé et créer par uningénieur. Il était d’abord un projet, une idée  une essence avant d’être une existence MAIS l’homme existe tt simplement. Il n’a pas été construit selon un modèle précis  l’homme n’est l’objet ou l’outil de personne.
L’homme ft des projets pr donner un sens à ses situations. Il est transcendantal : il est toujours en dépassement par ses projets, sa pensée ( « je peux tjs m’en sortir »  sens del’existentialisme)
L’homme est responsable de lui et du monde qui l’entoure DONC l’homme est responsable des autres.
Qd je rencontre autrui (pour-autrui) ma conscience rencontre le regard d’autrui  c’est une rivalité, un conflit de deux libertés où je tente de réduire l’autre à un « en-soi » pr m’imposer comme supérieur (essence). Je prive l’autre de liberté et par le regard qu’il me renvoie je renieégalement ma propre liberté.
 l’existentialisme est une doctrine optimiste puisque le destin de l’homme est en lui même

c) Huit Clos : analyse des personnages d’un point de vue existentialiste
- Garcin : Journaliste qui se décrit comme engagé, pacifiste. Il maltraitait sa femme qu’il réduisait à un objet. Il veut être un héros alors que s’est un lâche  c’est un déserteur (a fuit par peur) etfut exécuté.
Ce personnage représente la fuite ds le mensonge
- Inès : Employée des postes, fondamentalement méchante. Elle a détruit le couple de sa cousine et est morte asphyxiée. La honte de son homosexualité se compense par sa méchanceté.
- Estelle : Bourgeoise, superficielle. Elle est issue d’un milieu défavorisée mais a épousé un homme riche. Elle a été infidèle et a tué l’enfant...
tracking img