Cas areva

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1115 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Cas n°3 : Areva, un champion français au cœur du nucléaire
PESTEL
Politique
Sur le plan politique, les Etats cherchent à accroître leur indépendance énergétique. Cela constitue un levier pour l’industrie du nucléaire.
On assiste alors à un retour en grâce de l’énergie nucléaire. En 2006, le nombre de réacteurs en projet ou en construction a doublé.
L’Etat français est très présent dans lecontrôle dans le contrôle de l’industrie nucléaire. Elle soutient l’entreprise dans les marchés internationaux et promut le nucléaire français à l’étranger.
Cependant certains se désengagent du nucléaire civil, c’est le cas de l’Allemagne, la Suède et l’Italie.
On assiste à des manifestations de mouvement écologique contre le nucléaire.
« Les Grünen » en Allemagne se sont mobilisés pourbloquer les trains de combustible retraités en provenance de l’usine de La Hague.
Economique
Aujourd’hui, le nucléaire civil est une composante essentielle de l’économie mondiale. En effet, Le nucléaire fournit près de 20% de la production d’électricité dans le monde. L’électricité est un élément indispensable pour un pays, se passer de l’énergie nucléaire paralyserai tout le pays et s’exclure ducommerce mondial.
Socio-culturel
Le public a toujours été opposé au nucléaire, qu’il soit à finalité civile ou militaire, le public se souvient des évènements tragiques qui s’y rattachent. Les accidents d’irradiation suite aux accidents successifs : Three Miles Island aux Etats-Unis en 1979, Tchernobyl en Ukraine en 1986 ou encore au Japon aujourd’hui. Et le nucléaire militaire souffre d’une imagenégative suite à Hiroshima et Nagasaki et à la menace sous-jacente de cette puissance.
Toutefois, aujourd’hui le public prend peu à peu conscience de la « propreté » de cette technologie vis à vis des autres sources d’énergies dont la consommation en ressources fossiles est très nocive pour la planète. La société sait l’énergie nucléaire utile, mais reste réservée vis-à-vis de cette technologie.Technologique
L’entreprise évolue dans un environnement fortement concurrentiel. Il faut donc se différencier avec de nouvelles technologies. La Recherche et le Développement est très important dans ce secteur. C’est pourquoi Areva a investis 582 millions d’euros en R&D en 2005, soit 5,7% du CA.
Dans ce secteur si concurrencé, Areva a su prendre de l’avance par rapport à la Chine grâce à cesprogrès dans la construction de centrales.
Il faut en effet faire face au transfert de technologie. Westinghouse a cédé les plans de son modèle de réacteur en échange de la fabrication de quatre réacteurs nucléaire attribuer à Westinghouse.
Areva est à l’origine de la conception et de la fabrication des réacteurs dits de « troisième génération ».
De plus, L’enrichissement, une des étapes laplus couteuse de la production de combustible nucléaire, a vu ses coûts baisser lorsque le procédé est passé de la diffusion gazeuse à la centrifugation gazeuse.
Ecologique
Contrairement à ce que pense l’opinion publique, l’énergie provenant du nucléaire est la moins polluant de toutes. Les énergies fossiles telles que le pétrole, le charbon ou le gaz sont en revanche beaucoup plus polluantes.Par exemple, l’utilisation du nucléaire a permis à la France de réduire de 70% ses émissions de gaz à effet de serre. Si les gens sont réticents, ce n’est pas à cause de la pollution mais à cause de la peur engendrée par les très rares accidents nucléaires qui ont eu lieu au cours de l’histoire.
Légal
Pour les pays développés, le protocole de Kyoto exige une baisse des émissions de gaz à effet deserre de 5% pour l’année 2010. En effet grâce à l’énergie nucléaire, la France a baissé ses émissions de gaz polluants de 70%. Elle a moins mauvais impact sur l’atmosphère que d’autres pays développés : 6,9 tonnes de gaz de carboniques émis par habitants, contre 11 tonnes pour l’Allemagne et une moyenne européenne de 8,15 tonnes.
Cependant, les consignes de sécurité et de précautions...
tracking img