Cas total

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1133 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Correction du cas Total

1- A votre avis, l’organisation de Total est-elle en « U » ou en « M » ? Si elle est en « M », précisez de quel type.

L’organisation de Total est en « M » par ligne de produits. En effet, les activités du groupe sont structurées autour de trois pôles : secteur amont, secteur aval et secteur chimie. Et ces trois pôles disposent en leur sein de services finances,RH, R&D, Opérations, etc. La holding dispose par ailleurs de services fonctionnels transversaux (cf. le cas Largo Winch).

2- Le groupe Total s’inscrit-il dans le cadre d’une stratégie multidomestique ou mondiale ? Pourquoi ?

Le groupe Total s’inscrit dans le cadre d’une stratégie mondiale car il réunit quasiment toutes les conditions qui président à la mondialisation d’une firme : desmarchés homogènes, une clientèle au profil transnational, une forte sensibilité au prix, la recherche par la clientèle de produits standards, un potentiel élevé d’économies d’échelle et des coûts de transports et de communication faibles (il n’était nécessaire de tout citer, une seule raison suffisait).

3- Quel est le type de relations siège-filiales de Total ?

Les relations siège-filiales deTotal sont de type géocentrique car le groupe suit une stratégie de développement au niveau mondial, avec des filiales ateliers, qui constituent chacune le maillon d’une chaîne de production élargie à l’échelle de la planète, avec une division des tâches sur une base mondiale, un rôle primordial de coordination de la maison-mère et peu d’autonomie des filiales. Mais on observe encore de fortsreliquats d’ethnocentrisme dans le groupe, avec seulement 22% de non-français parmi les cadres dirigeants. (Ceux qui ont mis ethnocentrique ont eu la moitié du point. Mais attention, les cadres dirigeants ne sont que ceux du top management, pas l’ensemble des cadres, loin de là ! Il y a quand même 62% de non-français dans le groupe ! ).

4- Quelle phrase du texte est révélatrice d’un style demanagement typiquement européen ? Pourquoi ?

« L’ambition du groupe est d’être exemplaire non seulement par ses performances économiques et financières, mais aussi par ses exigences renforcées en matière de responsabilité sociétale et environnementale ». Le modèle européen est entre le modèle nord- américain et le modèle asiatique, c’est-à-dire qu’il cherche à favoriser la croissance desentreprises, en veillant à l’inscrire dans une démarche sociale. (Il faut mentionner le côté performance et le côté social, pas seulement le côté social).

5- A votre avis, quels sont le ou les principaux motifs stratégiques de l’implantation de Total Petrochemicals en Chine (via sa filiale Samsung Total) ?

Le principal motif stratégique de l’implantation de Total Petrochemicals en Chine estla recherche de nouveaux relais de croissance parce que les marchés occidentaux sont saturés.

Les objectifs secondaires sont vraisemblablement d’une amélioration de la compétitivité de l’entreprise et la recherche d’accès à des environnements réglementaires et institutionnels plus favorables. Cet aspect n’est pas à négliger pour une industrie pétrochimique au regard des bas standards sociaux etsurtout environnementaux de la Chine (même si Total le nie). (Il suffisait de mentionner le nouveau relai de croissance pour avoir le point).

6- Plus spécifiquement, de quel type de joint venture s’agit-il, sachant que le groupe Samsung possède en propre une filiale de pétrochimie, Samsung Petrochemicals ? Et quel est le principal risque associé à ce type d’alliance ?

Il s‘agit d’unejoint venture entre firmes multinationales, entre deux concurrents du même secteur (ce qui est assez rare). Du coup, leur relation est marquée par une certaine ambivalence, entre coopération et compétition. Il y a un risque élevé d’incompréhension entre les partenaires, et donc de rupture. Le risque de diffusion des savoir-faire est faible, compte-tenu du fait que Samsung est déjà un acteur...
tracking img