Chapitre 6 La curée
I/ Description du bal
1) Une description précise
Le cadre
Il s’agit du salon où se déroule le bal.
La richesse du lieu est montrée par : « une causeuse du petit salon bouton d’or, où descendait la serre, faisant doucement le tour des allées » (l25-26) idée d’espace et de richesse avec les différentes pièces et la serre.
Utilisation du pluriel pour les instruments de musique et les danses effet de réel, idée de profusion qui accentue le luxe de la scène.
Les personnages « ce flot de femmes » : métaphore des costumes Les femmes sont associées à leurs habits
Précision des personnages qui se mettent à l’écart : les couples, l’homme écrasé contre le mur.
2) La fascination du narrateur
Evocation du mouvement : phrases amples.
Le rythme reprend le rythme des danses
Rythme binaire : « allait et venait »(l.9) « venant… se balançant » « venait... emportait »
Harmonie : « se balançant au bercement des violons » =alexandrin
3) Une description impressionniste
Regard d’artiste sur la scène :
effets de masse : tohu-bohu / flot / fourmillement emploi du pluriel
Présentation de la société sans aucune individualisation
rôle des couleurs :
« satin rose »
« couleurs vives »
Rôle de participes présents
Va de paire avec le mouvement
Thème impressionniste : scène de fête
Gradation inversée : durée
II/ Une Satire de la société du second Empire (illustration du titre du roman)
1) Une Satire de la société du second Empire
Une société sans éducation
Batiste est le seul à avoir de l’éducation
« voix grave » : ton solennel
Atmosphère étouffante : société renfermée
Nom des chansons
Dépersonnalisation
Utilisation de la voie passive
Personnages évoqués par des généralisations : « parfois…, une dame…, un couple… »
Symétrie des phrases «la même tunique de satin rose, le même corsage de velours bleu…. » Les personnages sont désignés au travers de leurs vêtements.
Le