Club med

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (829 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CLUB MEDITERRANEE

Intro :

Logo : Représente un trident, attribut de Poséidon et symbole de sa domination des mers.
Entreprise française de services, commercialise desproduits de voyage et de loisirs sous le nom de Club Med.

I/ Evolution

a) Création 

A la suite des congés payés en 1936 Gérard Blitz le fondateur du Club Méditerranée décide decréer un tout premier centre de vacances. Cette idée fut un grand succès. De manière à satisfaire ses clients, Gérard Blitz va créer « la formule » à savoir faciliter les rencontres en abolissant :• le temps des vacances,
• les barrières de l'argent (avec le forfait tout compris),
• les classes sociales (avec des activités sociales : sport, table commune, vie au grandair)
• et les religions.

En 1956, il ouvre son premier village d'hiver à Leysin, en Suisse.

b) L’organisation

En 1954, Gilbert Trigano, fabricant de tentes et dematériel de camping entre au Club, dont il assumera, quelques années plus tard, la direction générale conjointement avec Gérard Blitz. Il en deviendra, au début des années 60, le président-directeurgénéral.  

Au début des années 1970, les finances sont au plus mal car il y a eu divers accidents survenus dans le club. 9 nouveaux actionnaires reprennent la majorité du K dont Gianni Agnelli(patron de Fiat), ce qui apporte au Club de l'argent et des villages en Italie.

En 1997 Philippe Bourguignon est nommé PDG. Son ambition est de transformer une société de villages de vacancesen une société de services. Sa stratégie s'avère payante et, en 2000, le chiffre d'affaires est en croissance de 28% par rapport à l'année précédente, et le résultat net de 51%.

En 2001, ilrachète le Gymnase Club et crée le concept des clubs Oyyo. La présidence de Philippe Bourguignon se termine sur des pertes record pour le groupe de vacances.

En 2002, Henri Giscard...
tracking img