Coca cola 125 ans

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 29 (7115 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
www.coca-cola-france.fr Agence Elan – Virginie ZUCCONI – 06 16 96 19 98 – virginie.zucconi@agence-elan.com Coca-Cola France – Virginie PETREL – 01 41 08 43 00 – vpetrel@eur.ko.com
© 2011 The Coca-Cola Company – Coca-Cola , Coca-Cola light, Coca-Cola zéro et la bouteille contour sont des marques déposées de The Coca-Cola Company. Coca-Cola Services France S.A.S. au capital de 50 000 euros - 404421 083 RCS Nanterre. Crédit photo : Gérard Rancinan, Getty Images. DR.

TouT a commencé il y a 125 ans…
C’est en 1886 à Atlanta, dans l’arrière boutique de son officine, que le pharmacien John Stith Pemberton confectionne une boisson aux vertus dynamisantes. Un mélange d’eau gazeuse, de sirop à base de caféine, de jus de citron, de noix de cola et d’extraits de plantes de coca. Sans le savoir,il vient d’inventer une boisson qui, 125 ans plus tard, est devenue légendaire. En 1886, l’Amérique a soif… de nouveauté ! Période pendant laquelle, aux États-Unis, le « make money » est une quasi-religion.
n
St

ith

P em

berton

Pemberton, déjà bien inspiré, a su également bien s’entourer : à la recette qu’il vient d’inventer, avec Franck Robinson, il donne le nom de Coca-Cola etpour le faire connaître, il fait d’emblée appel à des méthodes de communication et de commercialisation d’une exceptionnelle modernité pour l’époque. Et c’est un succès ! Les clients aiment et en redemandent.

Jo

h

Dès lors, la légende est en marche. Créée en 1892, The Coca-Cola Company devient vingt ans plus tard le leader des boissons sans alcool aux États–Unis. C’est aussi la boissonofficielle de l’US Army pendant la Seconde guerre mondiale et la boisson préférée de nombreuses stars du show-business aux US comme en Europe. En France, Coca-Cola débarque par le même transatlantique que le jazz, au tournant des années 1920. Il se consomme dans quelques clubs privés et dans les lieux fréquentés par des soldats américains ou de très élégants voyageurs new-yorkais. Les milieux huppés,de la côte d’Azur au Café de la Paix à Saint-Lazare, s’emparent du phénomène Coca-Cola. Mais l’ambition de Coca-Cola va plus loin : la boisson veut gagner le cœur des Français. Les années d’après-guerre et leur cortège de transformations économiques et sociales vont faciliter son rayonnement : les ménages s’équipant de réfrigérateurs, les « démarcheurs-vendeurs-livreurs » de la société s’attèlent àfaire la démonstration, au domicile des femmes françaises, qu’un Coca-Cola se boit très frais. Ces dernières raffolent de Coca-Cola et transmettent leur enthousiasme à leurs amies, à leurs familles. La France entame une vague de changement dans ses habitudes de consommation : Coca-Cola est la marque qui l’accompagne dans cette évolution et fera désormais partie de son paysage. Tout a commencé ily a 125 ans, dans une toute petite officine d’Atlanta. Aujourd’hui, Coca-Cola est une boisson qui fait partie du quotidien des Français et leur procure ces petits moments de bonheur et de convivialité. Coca-Cola célèbre, cette année, son cent vingt-cinquième anniversaire, 125 années pendant lesquelles la marque n’a cessé de se réinventer pour rester proche des envies et des besoins de sesconsommateurs. Voici le programme d’une année vraiment particulière, riche en événements et en nouveautés, à partager et à vivre sans modération.

Le saViez-VoUs ? La recette de Coca-Cola serait d’inspiration française.

1. coca-cola & l’innovaTion 2. la culTure coca-cola 3. le 125e anniversaire de coca-cola en France • la nouvelle bouteille légendaire • le dispositif grand public en magasin • lacampagne d’expérience & de proximité à travers la France • l’esPace 125 coca-cola
la galerie expo-expériences le loft anniversaire la boutique le bar-restaurant la terrasse-jardin

Page 4 Page 10

Page 14 Page 16 Page 18

Page 19

Page 24 Page 29 Page 29 Page 30 Page 30

Page 3

1. coca-cola & l’innovaTion

d’hier à aujourd’hui : coca-cola, un esPriT Pionnier dans un monde qui bouge...
tracking img