Commentaire Littéraire sur De l éducation des enfants de Montaigne

1342 mots 6 pages
Iglesias Kassandra
1°L
Commentaire Littéraire

Le texte que l'on va commenter est issu du chapitre 26 du premier livre des Essais de Montaigne, philosophe humaniste du XVIe siècle. Ce 26e chapitre s'intitule « De l'institution des enfants », à l'origine il s'agit d'une lettre de conseils pédagogiques adressée à Diane de Foix. Dans le passage à commenter, Montaigne défend une conception de l'éducation qui est très neuve par rapport aux idées qui règne à son époque. En effet, elles sont aussi, ci ce n'est encore plus novatrices que les idées que Rabelais avait défendues dans Pantagruel une cinquantaine d’années plus tôt.
Nous pouvons nous demander en quoi la démarche argumentative de Montaigne permet-elle d'imposer au lecteur une nouvelle vision de l'éducation.
Pour cela nous allons en premier lieu essayer de déterminer en quoi consiste cette démarche argumentative. D'une autre part nous allons mettre en avant la critique de l'éducation traditionnelle qu'effectue l'auteur, et pour finir nous allons détailler la vision de l'éducation telle qu'elle devrait être d'après ce dernier.

L'argumentation consiste à défendre des idées, ici dans son essai Montaigne cherche à défendre son idée de l'éducation. On peut le prouver par son implication qui s'exprime par l'utilisation de la première personne du singulier « je » à de nombreuses reprises ( l.1 , l.3 , l.6 , l.10 etc ) ainsi que les pronoms possessifs de la première personne du pluriel « notre » ( l.6 , l.22 ) et « nos » ( l.5 ). On peut également prouver sa présence en relevant les verbes de volonté tels que « Je voudrais » ( l.1 , l.6 ) , « je veux » ( l.11) ou bien encore « je ne veux pas » ( l.10 ). La présence de l'auteur et des verbes de volonté associés aux tournures impératives présentes dans le texte permette d'inciter, de donner des conseils et d'exposé son opinion. Les tournures impératives sont représentées par une forte présence de verbes conjugués au subjonctif comme : « qu'on fût » ( l.1 ) ; «

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