Commentaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (330 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le corpus contient 4 textes de deux époques différentes tout d’abord du XXème siècle avec les chevaux de trait et de selle R.L Stevenson publié en 1901.
Le second est lePetit Prince d’A de Saint-Exupéry apparu en 1944.
Le dernier datant du XXème siècle est Battre la campagne de R.Queneau.
Le quatrième texte date du XVIIèmé siècle. C’est unefable de Jean de La Fontaine Le pâtre et le Lion paru en 1668, il est rattaché au classicisme.
Les textes A,C et D sont des fables et les textes A,B et C parlent de ladifférence entre chaque espèces humaines ou animales.

Quels sont les procédés utilisés par Antoine de Saint-Exupéry pour que son dialogue soit au final un apologue ?

Le texte B estun extrait du Petit Prince de Saint-Exupéry publié en 1944.Le passage qui nous est proposé ici est extrait du chapitre XXI. Il montre le contraste entre les diverses espèces.Antoine de Saint-Exupéry est né en 1900 à Lyon. Il était écrivain, poète et aviateur français. Il à été heureux dans son enfance, même s’il n’était pas brillant à l’école, ilobtient quand même sont baccalauréat en 1917. Devenu pilote en 1921, il est engagé en1926 par la compagnie Latécoère Il publie certaines de ses expériences d’aviateur avec Volde nuit en 1931. A partir de 1932 , il se consacre au journalisme et fait de nombreux voyage ce qui nourrit sa réflexion sur les valeurs humaines. En 1944, il est chargé de fairedes reconnaissances photographiques en vue du débarquement en Provence, il disparaît lors de sa mission le 31 Juillet 1944. Son avion n’a été retrouvé qu’en 2004.
Dans cetexte, il s’agit d’un dialogue entre un enfant et un renard qui parlent de ce que c’est le mot apprivoiser. Ce texte tourne autour de cela, la nécessité des uns envers les autres.
tracking img