Controle de gestion social

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1177 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Enjeux du contrôle de gestion sociale dans une entreprise
Contexte et justification :



L’entreprise étant le lieu de production par essence, elle exécute des actions régulières qui sont la planification, la production, le contrôle et la correction (plan, do, check, act) selon le principe de Deming. Toutes ces actions sont corrélées et leur efficacité permet l’atteinte des objectifs del’entreprise ou toute autre organisation. Aussi, toutes les fonctions de l’entreprise (financière, production, commercialisation, ressources humaines, …) réalisent leurs activités suivant ce modèle soit par souci du suivi de la performance (qualité), soit par respect d’obligations réglementaires. En effet, l’acte uniforme portant organisation et harmonisation des comptabilités des entreprisesadopté le 22 février 2000 dispose à son article 8 que les états financiers annuels des entreprises, comprenant le bilan, le compte de résultat, le tableau financier des ressources et des emplois doivent être établis pour chaque exercice. Ce même texte indique à son article 71 qu’en sus des états financiers, un rapport de gestion et un bilan social doivent être établis. Si jusque là l’établissementdes états financiers est réalisé par les services de la comptabilité, au niveau de la Direction des Ressources Humaines, aucun service n’existe pour l’établissement du bilan social mais surtout pour recevoir comme attributions le contrôle de la gestion sociale qui est un pan non négligeable du contrôle de gestion de l’ensemble de l’entreprise. La présente note d’étude a pour objet de montrer lanécessité pour l’entreprise de disposer d’un tel service.



I. Du contrôle de gestion sociale



Le contrôle de gestion sociale est une activité de veille sociale. Autrement dit, il est un système d’aide au pilotage social de l’organisation ayant pour objectif de contribuer à la performance de la gestion des ressources humaines et la maîtrise de ses coûts. Il utilise des outils telsque les tableaux de bord et accompagne ainsi l’ensemble des activités ressources humaines de l’entreprise dans une démarche de performance continue. Par ailleurs, le contrôle de gestion sociale supervise, contrôle et optimise les recrutements, la formation, la paie, de même que les relations sociales à travers le règlement des litiges, la négociation, et toute autre activité tenant lieu de sociale.· Objectif du contrôle de gestion



L’objectif majeur du contrôle de gestion sociale est de maîtriser l’évolution de l’environnement social et les éléments y relatifs, afin que celui-ci soit en adéquation avec les objectifs globaux que se fixe l’entreprise. Ces éléments peuvent être : les rémunérations individuelles, la masse salariale, les budgets sociaux, la gestion deseffectifs et des compétences et les contrôles opérationnel et stratégique.



1. Du suivi des rémunérations individuelles

La rémunération est l’un des moyens que possède l’entreprise pour attirer et fidéliser les ressources humaines en son sein. A ce titre, la cellule veillera à la qualité de la rémunération qui sera mesurée par des ratios tels que celui de l’équité interne(contribution/rétribution), l’efficacité et la compétitivité externe par des techniques de benchmarking avec les entreprises évoluant dans le même secteur.



2. Du suivi de la masse salariale et les budgets sociaux

Afin d’assurer la pérennité de l’entreprise, il est impératif que la charge la plus importante puisse être mieux suivie. Il s’agit de la masse salariale qui oscille entre 30% et60% des dépenses des entreprises. La cellule suivra donc les indicateurs y relatifs tels que le ratio : masse salariale/ensemble des charges, sa composition (rémunérations, primes diverses, charges sociales patronales et leur évolution). De l’orientation générale de l’entreprise, la cellule déclinera une stratégie en matière de structuration salariale collective et s’appliquera au suivi de...
tracking img