Corpus don juan
Introduction :
Notr e cor pus est composé d'un extrait d'El Burlador de Sevilla de Tirso de Molina, d'un extrait de Don Giovanni de Lorenzo Da Ponte, d'un extrait de Le plus bel amour de Don Juan, Les diaboliques de Bar bey d'Aurevilly et d'un extrait de La dernière nuit de Don Juan D'Edmont rostand. Ces textes ont été publiés à des époques différentes, mais ils offrent aux lecteur s l'évolution de Don Juan au fil des siècles. Ont peut donc ce demander qu'apporte la réécriture au mythe de Don Juan ? Mais aussi en quoi pr ésente t'elle un nouveau visage du personnage ?
Développement :
Au travers de leurs récits, ils arborent l'évolution de Don Juan. En effet, dans ces récits, Don Juan est r epr ésenté de différentes manièr es. C'est tout d'abor d un séducteur , lor s du mar iage dans El Bur lador de Sevilla, Don Juan se dit « jaloux » de l'époux d'Aminta (l.20). Il boulver se les r epr ésentations du mar iage. De même, Lor enzo Da Ponte évoque le « r egistr e qui n'est pas mince, il est tout r empli des noms de ses conquêtes ». Ils veulent montr er aux lecteur s que la séduction est un atout impor tant pour Don Juan. De plus, ils cr itiquent sa pr ovocation qui est tr ès for t au moment du r omantisme comme le montr e la r eplique de Don Juan dans El Bur lador de Sevilla: « Si vous me le per mettez, je vais m'assoir ici. (Il s'assied à côté de la mar ié) ». Il pr ovoque ainsi le mar ié, ce qui ne plait pas for cément aux lecteur s. Don Juan est également pr ovocateur enver s la r eligion dans l'extr ait du texte de Bar bey d'Aur evilly
Conclusion