couleurs et arts
Exercice n°1 : Couleurs et arts
Les couleurs représentées sur la figure 1 ci-contre ne sont pas disposées de façon quelconque.
1. a. Comment appelle-t-on la fig.1 ?
b. A quoi sert-elle ?
c. Lorsqu’elles sont bien dosées, que donnent en synthèse additive et soustractive les couleurs situées l’une en face de l’autre de ce cercle ?
Comme de nombreux peintres, Kandinsky (peintre du XXème siècle) considérait que les trois couleurs primaires étaient le rouge, le bleu, et le jaune. Souvent cité comme un tableau exemplaire de l'art abstrait, " Yellow Red Blue " peint en 1925 marque un tournant décisif de son oeuvre Il est aujourd’hui exposé au centre Georges Pompidou à Paris.
2. a. En peinture, les couleurs sont-elles obtenues par de la synthèse additive ou de la synthèse soustractive ? Justifier
b. Quelles sont les couleurs conventionnelles à la base de cette synthèse ?
3. Pourquoi l’éclairage des tableaux dans au centre G.Pompidou et plus généralement dans les musées a-t-il une grande importance ? Donner un exemple
Exercice n°2 : Commentaire argumenté
Doc n°1 :
Dans les années 1880, le mouvement impressionniste se détache d'une observation subjective et gagne peu à peu en rigueur. L'étude de la lumière et de la couleur se théorise avec l'appui de travaux scientifiques. En effet, les impressionnistes s'inspirent des découvertes scientifiques sur les lois optiques: la lumière, la couleur, la vision s'unissent dans un savant mélange. Les peintres changent alors leur façon de représenter les couleurs, il ne s'agit plus de procéder au mélange sur la palette, mais directement sur la toile. Le "mélange optique" désigne le processus par lequel l'œil du spectateur effectue le mélange des couleurs. Des touches de couleur pure sont appliquées directement au sein de la composition, et dans leur juxtaposition, permettent à l'œil de procéder au mélange des couleurs.
L’ « impressionnisme » va glisser vers une démarche scientifique