Cours de droit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (918 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction à l’économie.

L’économique apparait au 18eme siècle car c’est a ce moment que se constituent les Etats nations. Une réglementation nationale, une monnaie unique se forment et enfin unEtat légitime. Enfin, une politique économie se forme. C’est à cette période que le politique dirige l’économique.

Les économistes vont repérer les différents problèmes auxquels les Etats sontconfrontés, afin d’éviter le chaos, les économistes ont une inversion au chaos. Ils font sans cesse des propositions dans le but de trouver les meilleures solutions aux collectivités.

Le juridiquepermet d’atténuer les conflits. L’économie est un postulat. Nous sommes dans une économie de pénurie, de rareté (perte d’idées, rareté d’espace, de crises boursières, banquières). L’économiste chercheà parvenir d’abondance, à une économie pure et en perpétuelle évolution.

Cette rareté mène a divers conflits, elle engendre le juridique.

Adam Smith, est un auteur classique (1723-1790).Celui-ci met l’accent sur le fait que l’on ne peut, à cette époque, répondre a l’accroissement de population. Malthus (1798) définit une loi de la population, « la population suit une progressiongéométrique, alors que la production suit une progression arithmétique ».
Il existe un déséquilibre qui engendre un recul du niveau de vie de la population. Malthus solution, selon a une lui, l’Etat ne doitpas intervenir, il doit y avoir une intervention naturelle. Smith est en accord avec l’identification de ce problème mais en désaccord avec l’action proposée, il veut intervenir, il faut accélérer lemouvement des « enclosures » (mouvement existant avant le 18eme siècle).

L’idée de l’enclosure est d’éliminer tous les biens communs (pâtures), le but est d’améliorer la productivité, ce qui mène àl’industrialisation (préliminaires de l’industrialisation). Le mouvement des enclosures est synonymes et les prémices de l’exode rural, en effet, les hommes n’ont plus de travail, c’est une masse...
tracking img