Cours pao

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 33 (8013 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INITIATION AUX PRINCIPAUX LOGICIELS DE PAO (PUBLICATION ASSISTÉE PAR ORDINATEUR) PHOTOSHOP ILLUSTRATOR INDESIGN

7102 - T

INITIATION AUX PRINCIPAUX LOGICIELS DE PAO (Publication Assistée par Ordinateur) PHOTOSHOP
Photoshop est un logiciel de retouches d’images. Les images retouchées peuvent servir à différentes fins. Vous pouvez les insérer dans un document à l’aide d’un logiciel de miseen page, les enregistrer sous un format utilisable sur une page web ou les imprimer. Photoshop permet de combiner divers éléments graphiques. Les compositions peuvent inclure des photographies, des images numérisées, du texte et tout autre élément enregistrable entant qu’image numérique sur votre ordinateur. En plaçant chaque élément sur un calque séparé, vous pouvez le déplacer, le modifier et lepersonnaliser indépendamment des autres.

ILLUSTRATOR
Illustrator est un logiciel d’images vectorielles. Il permet de réaliser des dessins avec traits sans pixels. Il doit être utilisé pour la conception de logos iconiques ou tout type de conception de dessins.

INDESIGN
In Design est un logiciel de mise en pages. Il vous sera utile pour la conception de vos plaquettes, dépliants, ou toutessortes de documents nécessitant une composition de textes et d’images

115

7102 - T

PARTIE I

DÉBUTER AVEC PHOTOSHOP CRÉER UN DOCUMENT

Ouvrez Photoshop et allez dans Fichier > nouveau. Une fenêtre s’ouvre.

Nommez votre document. Dans paramètres prédéfinis, choisissez son format (pour un format spécifique, inscrivez sa taille dans Largeur / Hauteur).

Si votre document estdestiné à l’impression, utilisez le mode CMJN avec une résolution allant de 150 à 300 pixel/pouce. Si votre document est destiné au Web, utilisez alors le mode RVB avec une résolution de 72 pixel/pouce.

Pour insérer un fond de couleur à votre document : dans la barre d’outils, choisissez votre couleur d’arrière plan. Retournez sur Fichier > nouveau et dans « contenu de l’arrière plan », choisissez «couleur d’arrière plan ». Cliquez sur OK pour ouvrir votre espace de travail.

116

7102 - T

OUVRIR UN NOUVEAU DOCUMENT

Sous Photoshop, les documents portent l’extension .PSD

Pour importer votre document dans le logiciel, utilisez Fichier>ouvrir… puis sélectionnez votre document.

117

7102 - T

IMPORTER UNE IMAGE

Pour importer une image dans un document à part, utilisezla même méthode que ci-dessus : Fichier > Ouvrir…

Pour importer une image dans un document déjà existant, utilisez la fonction Fichier>importer. Sur Photoshop vous pouvez également utiliser la méthode du Glisser-déposer.

Il est également possible d’importer une image directement à partir de votre scanner. Fichier > importation > [sélectionnez le nom de votre scanner] Il ne vous reste alorsplus qu’à numériser votre image de la façon habituelle. L’image scannée apparaît dans un document à part. Pour l’ajouter au reste de votre travail, utilisez le Glisser/Déposer ou le Copier/Coller [Ctrl + C – Ctrl + V].

118

7102 - T

ENREGISTREMENT DE VOS TRAVAUX
Une fois vos travaux terminés, ou même pendant que vous travaillez dessus, pour ne pas risquer de perdre vos modifications, ilvous faut enregistrer votre document au format PSD. Le PSD est le format par défaut de Photoshop. Il vous permettra d’ouvrir ultérieurement votre document pour le modifier.

Fichier>enregistrer-sous… [Maj + Ctrl + S] Nommez et enregistrez votre document.

Une fois cette sauvegarde effectuée, pour sauvegarder les différentes modifications que vous apporterez à votre travail, cliquez sur Fichier >enregistrer [Ctrl + S]

119

7102 - T

PARTIE II EXPLOITEZ LA BARRE D’OUTILS

120

7102 - T

LES DÉTOURAGES
Les principaux outils de détourage : - L’outil de sélection, pour détourer grossièrement. - Les outils Lasso. - L’outil baguette magique, pour des détourages rapides nécessitant peu de précision. - L’outil plume : à utiliser impérativement pour le détourage de vos documents...
tracking img