Cours rapports sociaux l1

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4806 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
CM RAPPORTS SOCIAUX

I ) Rapports sociaux et travail
A) Première approche des rapports sociaux: quelques élément d'histoire de la discipline sociologique et des significations sociales et politiques de l'analyse des rapports sociaux.

A.1) Comment la société s’inscrit dans l’individu. Rapport sociaux, socialisation, individus

La sociologie consiste à analyser la société c’est le produitd’une multitude de relations (familiale, pro, amicale, économique…) entre individus entre groupe et dont les intérêts entre les individus peuvent être contradictoire. Ces relations ne sont pas sans attache, ces individus ont des appartenances (religion, société…) et par ces appartenances ils se sont intégrés, ils ont intériorisés les codes, les normes, les règles, les interdits, les manières defaire, les contraintes de leurs société et leurs appartenances. On dit donc que la socialisation, c’est le processus qui permet d’inscrire la norme dans la conscience individuel de tel sorte que la société détermine les manières de percevoir les réalités, le monde chez chaque individu, les positions que chaque individu à dans la société, il son des statuts socio et des rôles socio qui peuvent sedéfinir comme des comportements.

Durkheim (1858-1917) qui dit à propos de ces rôles socio qu’il y a des droits et des devoirs donc des comportements attendu par la société.

Les Rapports sociaux: correspond dans une relations interindividuel à tout ce qui engage la dimension social, ce qui dépasse le niveau individuel et renvoi le plus souvent à ces appartenances sociales et culturelles, saposition, ses rôles sociaux

Le rôle de la sociologie: c’est de comprendre et d’expliquer que beaucoup d’attitude individuel qui sont les produits d’une construction sociale. Ex: la réussite scolaire dépend du milieu social des élèves... l’homogamie social, la rencontre n’est pas le produit du hasard, qui se ressemble s’assemble, les gens ne se mélange pas forcement (ouvrier avec ouvrier…).
Lemarquage social des lieux de rencontre est important (on n’épouse pas n’importe qui car on ne fréquente pas les mêmes milieux). Ex: les hommes mettent en avant leur profession, les femmes leur aspect physique et qualités relationnelles, plus les hommes son riches plus ils sen demandent idem pour les femmes plus elles sont belle plus elles sen demandent.

Pierre BOURDIEU, Raisons pratiques, 1994 p26Le suicide est un fait social. Les individus n’ont pas la même probabilité de ce suicider selon leur sexe, âge, le lieu ou ils vivent.

Durkheim prouve ça:
Extériorité: Les individus quand ils naissent trouve déjà leur attitude sociale, le comportement nous préexiste, on va se conformer à se rôle, on reprend les manières de faire qui existe avant nous et s’impose à nous (manger avecdes couverts, saluer les gens qu’on connait)

La contrainte: ces manières d’agir, de penser son obligatoire mais on peu très bien ne pas ressentir la contrainte, c’est quand on enfreint ces règles que l’on remarque que c’est contraignant. La moquerie est une sanction sociale la plus efficace.

Dans la méthode sociologique, Durkheim démontre 3 exigences:
Les prénotions, le sociologue doitêtre le plus neutre possible, s’abstenir à tout jugement moral, dépasser ses propres convictions, pensées, rompre avec les prénotions et les jugements de valeur qui renvoi à des préjugés. Nos préjugés sont issues de notre expérience (ex: les filles sont nulles en maths hors des études prouve le contraire)

L’observation, des faits sociaux, s’appuyer sur des faits objectifs (source écrite,statistique) pour Durkheim les stat sont la méthode par excellence du sociologue

L’explication des faits sociaux, analysé Durkheim propose une règle essentielle « il faut expliquer le social par le social ». Ex : le mariage n’esp pas dû à la peur de la solitude. Il recherche la cause social du suicide et remarque que sa varie selon l’âge, le sexe… (Si on est vieux, célibataire, un homme...
tracking img