Crise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 68 (16963 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fluctuations et Crises

Les fluctuations de la croissance et les crises économiques : faits stylisés
Faits stylisé est un fait qui est présenté de telle sorte qu’il puisse donner lieu à une théorie économique.
Question à se poser : définir et distinguer les causes de la dynamique des crises. Analyser les mécanismes de sortie de crises, la manière dont les grandes variables éco (prix, laproduction, la consommation, les salaires, etc.) s’ajustent pour permettre la sortie de crise.
Crise : étymologiquement, c’est le moment où la maladie devient visible. La crise n’est finalement que la manifestation d’un mal présent à l’état latent. Du pt de vue éco, la crise se définit comme le moment du retournement de l’activité, c a d le moment du passage d’une phase de prospérité, à unephase de dépression. Celle-ci peut avoir deux sens : croissance négative ou ralentie. Quels sont les mécanismes qui permettent le retour à la prospérité ?
Les crises du XIXe siècle :
Les cycles de Kondratiev : phases alternées de croissance et de prospérité puis de ralentissement éco, on parle de phase A pour la croissance et phase B pour le ralentissement. Ces cycles ne reposent pasuniquement sur le mouvement de production mais aussi sur celui des prix. Les phases A sont des phases inflationnistes et B sont déflationnistes. Il est impropre de parler de théorie de cycle de Kondratiev, c’est un constat statistique. Le découpage des cycles Kondratiev : le premier cycle débute en UK vers 1780 avec une phase A jusqu’à environ 1810. De 1810 à 1848, une phase B. de 1848 à 1873 la phase Adu deuxième cycle Kondratiev. De 1873 à 1896, la phase B du deuxième cycle (grande dépression de la fin du 19e), 1896 a 1920 phase A du troisième et 1920 à 1945 phase B du troisième. La période 45-73 correspond a la phase A du quatrième Kondratiev pour la phase B, le débat est ouvert…
Le cycle long entre 1780 et 1848 et les crises classiques :
Le 1er cycle Kondratiev correspond à laprogression du Kisme productif en particulier en UK. La dynamique du cycle repose sur plusieurs piliers : augmentation des échanges, développement du Kisme et expansion de la propriété des moyens de production avec les enclosures, l’accumulation du K, et les innovations qui en découlent. La phase A de ce 1er cycle vient des solutions apportées par les innovations aux goulets d’étranglement dusystème de production antérieur. Comment s’explique le retournement de cycle ?
Deux éléments principaux : d’abord une crise des conditions d’exploitation qui se traduit par des résistances ouvrières fortes, la contestation porte sur ce que Marx appelle « l’extraction de la plus value » sur l’augmentation du temps de travail. Développement du machinisme aussi (développement du mouvement Luddiste).Inadéquation entre la demande des biens de consommation et les capacités de production. Les machines ne sont pas produites en nb suffisant. Ce 1er cycle est marqué par des rapports sociaux pré capitalistes (la pop active est tjrs fortement agricole, en 1820, la pop active agricole représente 80% du total en France, 75% en Allemagne et aux US). C’est dans ce contexte que la 1ere partie du 19e vaconnaitre des crises « classiques ».
Crises classiques= crises qui ont pour origine une crise agricole, de type Frumentaire (chute de la production agricole pour des raisons exogènes). Les crises d’anciens régimes sont strictement agricoles. Les crises classiques sont des crises agricoles qui vont avoir des conséquences pour le secteur industriel. Le mécanisme général est que la crise agricole engendreune augmentation des prix des denrées agricoles, qui va limiter la consommation de produits manufacturés et engendrer des difficultés pour les firmes industrielles, difficultés le plus souvent amplifiées par des crises de crédit. Le crédit jour en général un rôle essentiel dans la diffusion de la crise.
La crise de 1815 à 1818 :
A l’origine de cette crise, il y a entre 1809 et...
tracking img