Croissance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4295 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CROISSANCE, PROGRES TECHNIQUE ET EMPLOI

La croissance constitue traditionnellement un enjeu clé pour les économistes compte tenu de ses liens étroits avec la plupart des grandes problématiques économiques d’une part et des choix politiques et sociaux qu’elle implique, d’autre part.
Les mots pour qualifier la croissance sont nombreux et divers suivant que sont privilégiés les aspectsquantitatifs ou qualitatifs. La désignation la plus courante reste cependant la vision quantitative dont on précise les indicateurs de mesure. La croissance est l’augmentation soutenue de la production d’un pays à un autre. La croissance économique est employée couramment pour désigner une croissance sur une longue période.
Les indicateurs de référence correspondant à la mesure dela croissance (dimension quantitative) sont respectivement le PIB et le RNB. Le PIB est l’évaluation de la production d’un pays destinée à un usage final. C’est la somme des valeurs ajoutées d’une économie (production – consommations intermédiaires). La croissance mesure donc la variation de la richesse nette créée chaque année par les agents de l’économie. Cependant, la richesseglobale sui est créée doit progresser plus vite que la population pour que la richesse par habitant augmente. En effet, si on note :
y= Y (PIB)/ Pop (Population) > y (croissance par PIB) =Y - Pop
Le RNB est un indicateur voisin qui recouvre un champ légèrement différent. Il s’obtient en rajoutant au PIB les revenus des facteurs en provenance du reste du monde et en déduisant des facteurs versés aureste du monde
Chaque année différentes organisations internationales : Le FMI, l’OCDE ou encore l’UE collectent des statistiques harmonisées sur les principales grandeurs économiques au premier rang desquelles l’évolution de la production. La prise en compte de ces données permet d’observer à la fois des INEGALITES et des DESEQUILIBRES dans le temps et dans l’espace.
Les données de très longuepériode, relatives à des économies très différenciées (pays développés, émergents ou en développement) font apparaitre des tendances et contrastes saisissant.
Dans le Long Terme, la croissance soutenue des niveaux de vie fait plutôt figure d’exception. Le niveau de vie a peu évolué entre l’Antiquité et le 18eme siècle. La croissance est donc un phénomène récent et inégalement réparti sur le plangéographique. Ce n’est qu’à partir du 19 eme siècle mais surtout de la 2eme moitié du 20 eme siècle que les niveaux de vie s’améliorent de façons significatives. Seul un groupe restreint de pays (les pays occidentaux et le Japon) connait une forte augmentation de la croissance depuis le 19e siècle grâce à des changements institutionnels qui prennent en charge la redistribution des richesses, alorsque les autres poursuivent une tendance antérieure de relative stagnation. Toutefois, certains pays intermédiaires ont connu un rattrapage rapide au 20e siècle (Asie de l’est et Chine), tandis que d’autres, principalement en Afrique ne parviennent pas à décoller. En effet, des les années 30 il apparait nécessaire de réduire les inégalités de capital pour que le système capitaliste continue à sedévelopper. Ces changements productifs puis institutionnels ensuite ont permis aux pays aujourd’hui développés de distancer une grande partie du monde sui n’a pas suivi les même changement au même moment. Aujourd’hui les facteurs de croissance ne sont pas les mêmes qu’il ya 200 ans. Ils ne sont pas les même au Nord et au Sud.
CAS DE LA France :
- Forte période de croissance entre 1945 et 1975(Trente Glorieuses) : taux annuel de croissance moyen est d’environ 5%
- Apres le premier choc pétrolier, la croissance ralentit considérablement et évolue entre 1 et 3% par an
- Depuis 1976, ère des Trente piteuses. La chronique des taux de croissance successifs porte la marque des grands évènements politico-économiques : chocs pétroliers, essor de la nouvelle économie à la fin des années 1990,...
tracking img