Demande en mariage : mode d'emploi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (515 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Quelle fille, même la plus rebelle, n’a jamais rêvé d’une demande en mariage digne d’un conte de fée ? Qui plus est ces dernières années, où le retour aux traditions revient en force. Ultra-tendance,le mariage n’échappe pas à la règle. Zoom sur une tradition qui ne date pas d’hier et sur quelques idées pour faire sa demande.

La demande en mariage à la façon d’autrefois :
À l’origine, lademande en mariage était formulée par le père du jeune homme et adressée au père de la jeune femme… Les principaux intéressés n’avaient donc pas leur mot à dire ! D’où l’appellation de mariage arrangé.Le mariage des jeunes filles, souvent très jeunes, servaient ainsi l’intérêt financier des deux familles.

La demande en mariage traditionnelle :
Avec l’évolution des mœurs, les mariages arrangésn’ont plus lieu d’être dans notre société. Les familles ne se concertent plus pour unir leurs enfants.
En revanche, avant d’annoncer leur engagement, la tradition veut que le jeune homme demande aupère de la jeune femme son consentement. Pour les "puristes", cet instant est aussi un moment privilégié pour le futur couple qui, ayant fait vœu de chasteté avant le mariage, pourra ainsi se préparerpour sa nuit de noces.

La demande en mariage du XXI° siècle :
Il est aujourd’hui assez rare que les amoureux attendent le consentement de leurs parents pour s’engager. La demande se fait encoresouvent du côté de l’homme, à l’aide d’une bague de fiançailles, et parfois même, pour les plus formels, à genoux, comme dans les films… Mais il est aussi de plus en plus courant de voir les rôless’inverser et la femme prendre les devants : "Chéri, tu veux m’épouser ?".
Le mariage n’étant plus une obligation pour construire une vie de famille, cette demande est en général issue d’une décisioncommune, discutée et réfléchie.

La demande en mariage version fleur bleue :
Un dîner aux chandelles, l’homme de notre vie à genoux, un écrin au creux de sa main… Et une demande qui signifie...
tracking img