Des cannibales, de montaigne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (313 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
“Des Cannibales”
Selon Montaigne dans l’essai que nous avons étudié, telles sont les caractéristiques des peuples du Nouveau Monde :
Cette séquence a pour objet la découverte etl’analyse de l’ambivalence de la figure du sauvage dans les représentations européennes, discursives ou picturales, ce qui permet d’introduire la question de l’argumentation et la fonctionargumentative de l’éloge et du blâme. Il s’agit de comprendre, reconnaître, analyser et pratiquer le discours argumentatif dans sa double dimension, rationnelle et affective. Mais ils’agit aussi de donner aux élèves des connaissances précises sur le débat d’idées qui se tient depuis le 16ème siècle sur la notion d’altérité, et les moyens d’exprimer à leur tour leursopinions sur ce sujet.

Le thème central de cette séquence est l’altérité. Ce thème présente l’avantage de pouvoir s’adapter à plusieurs objets d’étude au programme de seconde et depremière. On le rencontre de façon évidente en seconde dans le cadre du travail sur l’argumentation. Mais on peut aussi l’aborder en première à travers l’analyse des Lumières : réflexionsur l’esclavage, sur l’utopie, sur le conte philosophique comme L’Ingénu de Voltaire. Dans cette séquence de seconde prendront place divers exercices de pratique d’écriture qui serontdétaillée à la fin du document et qui pourront, pour certains d’entre eux, être facilement exploités en classe de première.

Les activités d’écriture proposées dans le cadre de cetteséquence ont toutes été expérimentées, mais elles n’ont pas toutes été menées en même temps ! Il s’agit ici de proposer l’éventail le plus large possible des activités d’écrituresusceptibles d’être menées au sein d’une même séquence. Il conviendra au professeur de faire un choix en fonction de sa classe, de sa progression annuelle, de son projet pédagogique...
tracking img