Didactique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (267 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DIDACTIQUE

La didactique se démarque de la pédagogie. La didactique est une science, la pédagogie se rapproche plus de la pratique.

La science dispose derègles, c’est reproductible, il y a recherche, analyse, preuve. Les sciences proposent des choses valides allant à l’encontre des représentations.

Un paradigme estun courant de pensée. Le but de la science est d’améliorer les choses.

Le pédagogue est dans une perspective dogmatique du point de vue d’un didacticien ; il adéveloppé d’anciennes pratiques, à partir de son point de vue et donne des conseils. Il y a autant de pédagogue que de façon de faire.

Le sens de la didactiqueest récent, même si le concept date de COMENIUS. La didactique développe une manière de penser systématique. Il existe depuis peu une didactique professionnelle(expertise, savoir faire).

La didactique professionnelle est une science qui s’occupe d’observer avec rigueur les gens qui apprennent, il y a manièred’identifier une intentionnalité.

Dès qu’on montre avec force d’injonction un objet de savoir, il y a didactique. La didactique est la science des contenus d’une matière.L’enseignant est un transmetteur de technique. Lorsque une technique devient universelle, elle est didactique, appartient à des normes valides.

Ex : le grandpère apprend au petit fils à pêcher et à mettre ver de terre sur canne à pêche : attention, regardes bien, la technique va devenir universelle.

Les apprentissagessont très contextualisés. Le contexte est la variable qui sera support d’apprentissage. S’il y a intention, le grand père va mettre en place des techniques.
tracking img