Diderot

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (270 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DIDEROT

-Diderot est un écrivain, philosophe et encyclopédiste français. Né à Langres il abandonne très vites des études ecclésiastiques pour se tourner vers la littérature.

-Il développe une pensée matérialiste et athée , favorable à la liberté politique et morale . Son nom est lié à l’encyclopédie (1751-1772 ) qu’il dirige avec d’Alembert .-Il est reconnu pour son érudition, son esprit critique et un certain génie.

Il laisse son empreinte dans l'histoire de tous les genres littéraires auxquels il s'estessayé : il pose les bases du drame bourgeois au théâtre, révolutionne le roman avec Jacques le Fataliste, invente la critique à travers ses Salons et supervise la rédaction d'undes ouvrages les plus marquants de son siècle, la célèbre Encyclopédie.

- En philosophie également, Diderot se démarque en proposant plus de matière à un raisonnementautonome du lecteur plutôt qu'un système complet, fermé et rigide. Rien en fait ne représente mieux le sens de son travail et son originalité que les premiers mots de ses Pensées surl'interprétation de la nature (1753) .

Diderot et l’encyclopédie : il affirme son opposition à la religion coupable selon eux des pires formes d’intolérance .

L’oeuvre del’encyclopédie incarne l’entreprise des lumieres :
*Elle diffuse les savants et les connaissances pour lutter contre l’obscurantisme .
*Ellepermet une critique des moeurs de l’époque
*Les philosophes profitent de cette ouvrage pour faire passer leurs idées

- Diderot homme des lumières*L’attitude intelectuelle des lumières se fonde sur la volonté de tout exprimer par la raison en exercant son esprit critique .
*Repose sur l’expèrience et la méthode
tracking img